LA CHARCUTERIE IBERIQUE - IBERICO ! 

Jambon Ibérique, Paleta Ibérique, Lomo Ibérique, Pata Negra, Chorizo Ibérique. 

Retrouvez ici toute notre gamme de charcuterie IBERIQUE ! Ces charcuteries d'Espagne devraient vous séduire!

La charcuterie iberique

Le jambon iberique

Le pata negra

La charcuterie ibérique

La charcuterie tant appréciée aujourd'hui est le fruit d'un patrimoine gastronomique et le plus important que nous ayons reçu de l'antiquité !
Le premier document relate le processus pour la conservation et qui consistait en un salage de plusieurs jours, un trempage dans de l'huile et enfin la maturation (Caton au III et IIè siècles avant J-C) de la charcuterie.


Les porcs ibériques sont donc élevés en Espagne. Ce sont des cochons de couleur foncée, proche de la couleur noire. Il existe des races locales plus claires (brun, roux ou même doré). Le poids idéal d'un jambon est compris entre 7,5 et 8 kilos.

Le jambon Ibérique

Le jambon Ibérique est une salaison de jambon sec espagnol qui a un rôle très important dans la gastronomie espagnole! On l'appelle aussi "jamón ibérico". Son nom est parfois confondu en France et appelé "pata negra", l'une de ses variétés haut de gamme.
Le jambon ibérique ne doit pas être confondu avec le jambon montagnard, provenant des porcs blancs de provenance non déterminée majoritairement élevés, engraissés et transformés industriellement (jambon serrano) en Espagne.

La paleta Ibérique quant à elle, se différencie par la partie de viande dont elle est provient. Les paletas sont issues d'épaule ou de patte avant de l'animal et les tranches découpées sont plus larges et régulières. Le goût et les saveurs du jambon Ibérique et de la paleta Ibérique sont sensiblement les mêmes. Une différence majeure réside dans le prix qui passe du simple au double car il y a plus de viande sur les jambons.

Le lomo Ibérique est une longe ou filet mignon mariné et est peut être de loin la charcuterie la plus appréciée d'Espagne! Elle s'est surtout développer dans le pays basque espagnol et en Catalogne et a su conquérir toute la péninsule Ibérique! Le lomo Ibérique se consomme froid en apéritif ou chaud dans des plats typiques !

Le pata negra

Le pata negra, jambon d'exception, est quant à lui appelé ainsi car la viande de port doit être un mélange au minimum de 50% de race ibérique et 50% de blanc Duroc. Le jambon bellota est considéré comme le type de jambon pata negra de qualité supérieure car le cochon dont il provient a été engraissé et nourrit de glands et de racines. Enfin, un jambon ibérique pata negra (100%) est une valeur sûre grâce à la prédisposition des porcs à accumuler la graisse infiltrée. Ainsi selon la loi, les croisements doivent être faits entre des femelles avec 100% de gènes ibériques et des mâles avec 100% de gènes Duroc.

Le consommateur peut reconnaître les types de jambon pata negra grâce à un système de sceaux. Il existe différents niveaux de qualité afin de différencier les charcuteries. Les sceaux blancs et verts sont pour le jambon pata negra nourri au grain et pour le jambon pata negra nourri en pâturages. Le sceau noir est pour la charcuterie la plus qualitative et concerne le jambon 100% pata negra dont le porc est nourri aux glands.
Cette évaluation concerne aussi les épaules issues des pattes avant du porc, également marquées du sceau de couleur correspondant au type d'alimentation reçu par le porc, et indiquant toujours le degré de pureté ibérique de ce dernier.

Le chorizo Ibérique, saucisson de couleur rouge orangé est le symbole de la gastronomie de la péninsule Ibérique! Cette couleur particulière provient d’une épice importée d’Amérique : le "pimentón", ou type de paprika plus ou moins fort.
Le chorizo Ibérique est une charcuterie artisanale puis beaucoup plus industrialisée par la suite. Ce saucisson est un savant mélange de chair de cochon, d’ail, de piment, de sel et parfois une pointe d’origan.