Les charcuteries de Lyon

Le saucisson de Lyon a cuire

Le saucisson sec de Lyon

La charcuterie traditionnelle lyonnaise


Le saucisson de Lyon à cuire

Le saucisson chaud : spécialité des bouchons lyonnais

Le saucisson chaud lyonnais est une spécialité culinaire typique de Lyon, cuisinée de plusieurs manières à partir de saucisson à cuire de Lyon. Il est servi dans les traditionnels bouchons lyonnais, préparé selon différentes recettes. Parmi ces recettes, les saucissons lyonnais pistachés ou truffés sont plutôt populaires, servis avec des pommes de terre, des lentilles, de la salade, ou sous forme de saucisson brioché. On l'accompagne traditionnellement de sauce au vin rouge beaujolais, où Coteaux du Lyonnais rouge.

Composition du saucisson à cuire de Lyon

Existant depuis les années 1830, le saucisson de Lyon était à l'origine composé de plusieurs maigres de viandes, généralement de porc et de bœuf. On a vu des variantes uniquement à base de porc, mais de nombreux chefs rappellent que la saveur atypique de cette spécialité lyonnaise vient justement du mélange des viandes. La viande maigre est hachée finement, et mélangée avec des dés de gras dur de porc, généralement de bardière. Les recettes ont connu différentes modifications avec le temps, c'est pourquoi on peut en retrouver toute une variété. Le tout est assaisonné, avec du poivre et parfois de l'ail et autre condiments. L'une des versions populaires est le saucisson de Lyon pistaché.

La cuisson du saucisson de Lyon

Il existe plusieurs façons de cuisiner le saucisson de Lyon. Pour le temps de cuisson, nous recommandons de le cuire 30 à 45 minutes en fonction du mode de cuisson. Vous pouvez par exemple le cuire :

  • À la vapeur : quoi qu'il en soit, si vous choisissez de cuire votre saucisson de Lyon à la vapeur, nous recommandons de le placer au four en fin de cuisson pour éviter que la peau ne soit trop élastique.
  • Au four : le mode de cuisson le plus répandu pour le saucisson de Lyon. Agrémentez votre plat comme il vous plaît, avec des oignons, des pommes de terres, ou encore du vin... et enfournez pendant 45mn.
  • Grâce à un autocuiseur : vous pouvez réaliser plusieurs types de recettes et cuissons ainsi, et il n'y aura plus qu'à servir.

Pour savoir si votre saucisson de Lyon est cuit, sa couleur doit être uniforme, jusqu'au cœur. En fonction du mode de cuisson, il peut aussi être légèrement doré en surface, c'est le cas pour une cuisson au four.

Préparation du saucisson à cuire au vin rouge

L'une des recettes traditionnelles du saucisson de Lyon est à base de vin rouge. Voici comment réaliser une des recettes typiques de saucisson chaud au vin rouge :

  1. Faire revenir un oignon émincé et y ajouter une bouteille de beaujolais rouge, du sel et du poivre, puis laisser mijoter.
  2. Piquer le saucisson, et le laisser cuire dans le mélange 10mn de chaque côté.
  3. Retirer le saucisson, et laisser réduire la sauce au vin.
  4. Une fois la sauce réduite, remettre le saucisson dans la sauce au vin, et servir avec des pommes vapeur !

Vous pouvez agrémenter cette recette comme il vous semble, par exemple avec des champignons, des échalotes, de l'ail... Pour l'accompagnement, vous pouvez aussi remplacer les pommes de terre par des lentilles, ou des haricots. Si vous cuisinez du saucisson brioché, vous pouvez l'agrémenter de salade composée ou de petits légumes. Laissez parler votre créativité, et dégustez !

Le saucisson sec de Lyon

saucisson de lyon

Le saucisson sec traditionnel Lyonnais

Le saucisson sec de Lyon est généralement un mélange de maigre de viande de porc haché finement, et de dés de gras de bardière de porc. On privilégie le maigre qui lui donne une robe sombre, ainsi le saucisson de Lyon ne dépasse pas 20% de matière grasse. Ce qui fait toute la particularité du saucisson de Lyon, c'est le vin rouge. On choisit souvent le vin beaujolais rouge pour la fabrication du saucisson de Lyon.

Les saucissons typiques de Lyon sont la rosette et le Jésus :

La rosette de Lyon tient son nom du boyau dans lequel la viande est embossée, qui lui donne une couleur rosée caractéristique. La rosette est plus lourde qu'un saucisson, elle peut peser jusqu'à 3 kilos. En général, on la déguste en tranche épaisses. Ce gros saucisson lyonnais est un incontournable des raclettes dans la région Auvergne-Rhôhe-Alpes !

Le Jésus de Lyon est lui aussi un type de saucisson de Lyon, bien plus gros qu'un saucisson classique. Plus particulièrement, il a une forme s'apparentant à celle d'une poire. Il est classé par la DGCCRF comme « Charcuterie sèche de qualité supérieure ». En effet, la viande utilisée pour produire le Jésus provient des parties nobles de porcs issus de la région, répondant à un cahier des charges strict pour garantir cette recette traditionnelle. Assez proche de la rosette, le Jesus de Lyon se différencie surtout par le boyau dans lequel il est embossé, appelé "sac de porc", qui lui donne cette taille et cette forme que nous lui connaissons. Le nom de Jesus lui vient d'une part de sa forme, qui ressemble à un petit enfant emmailloté, mais aussi d'une tradition qui voulant qu'on garde les parties nobles du porc jusqu'à Noël pour le réaliser. Évidemment, il est également le bienvenu sur nos planches spéciales raclette !

Où trouver du saucisson sec de Lyon ?

Vente en ligne de saucisson de Lyon en livraison 24h :

Si vous n'avez pas la chance de pouvoir arpenter les étals des marchés lyonnais pour vous procurer ces saucissons traditionnels, vous en retrouverez, grâce à nos artisans producteurs, en ligne sur notre site Tête de Lard ! Vous avez la possibilité de vous faire livrer en 24h du véritable saucisson de Lyon, mais aussi du Jesus artisanal, réalisés avec amour selon le savoir-faire rigoureux de nos producteurs. Nous travaillons notamment avec Patrimoniam, maison largement reconnue dans la région et même à l'échelle du pays, pour la qualité de sa charcuterie lyonnaise. Dégustez dès à présent des saucisses sèches de Lyon, ou des saucisson lyonnais au vin rouge.

La charcuterie traditionnelle lyonnaise

Les spécialités charcutières lyonnaises

Lyon est réputée pour sa gastronomie, notamment par ses célèbres bouchons lyonnais, restaurants traditionnels où l'on mange aussi bien que chez nos talentueuses grands-mères ! Son patrimoine riche en spécialités nous propose toute sortes de spécialités charcutières, autres que du saucisson. Vous y dégusterez par exemple :

  • Du pâté en croûte
  • Du cervelas lyonnais
  • De l'andouillette de Lyon
  • Du pâté de tête
  • Diverses terrines de campagne

Alors, avez vous déjà goûté au saveurs du lyonnais ? Voyagez au cœur de cette ville aux multiples richesses gastronomiques avec Tête de Lard !

Produit bien ajouté à la liste de souhaits
Produit bien ajouté au comparateur.