Nos Rillettes

Partez à la rencontre de notre sélection de rillettes 

Découvrez une large gamme de rillettes 100% artisanales

Découvrez une large gamme de rillettes 100% artisanales

Les Rillettes sont nées à Touraine au XVe siècle. Elles furent alors un nouveau moyen, pour les paysans de conserver la viande de porc, autrement que la salaison. Cependant, elles ont prises leurs élan au Mans grâce à la production industrielle. La recette connaît alors ses premières variantes et s'enrichit au Mans, permettant aujourd'hui de distinguer les deux produits. Aujourd'hui Tours accueille également les concours des meilleures rillettes sous la protection de la Confrérie des rillettes et rillons de Touraine.

Les rillettes sont connues pour être une charcuterie très grasse. Cette viande est hachée est cuite avec de la graisse pendant des heures et contient 40 à 50 % de matières grasses. Cependant, au moins la moitié de celle-ci est constituée d'acides gras insaturés, qui sont des agents protecteurs cardiovasculaires. Notamment dans les rillettes d'oie et de canard. Les rillettes sont aujourd'hui presque exclusivement fabriquées par l'industrie agro-alimentaire. La raison principale en est la supervision nécessaire pour produire cette délicatesse. Cependant une grande partie de petits producteurs valorise leur matière première à travers cette charcuterie qui à le vent en poupe de nos jours. Aujourd'hui, il existe des rillettes à base de viande de lapin, d'oie, de canard, mais de plus en plus de rillettes à base de poisson ou encore de légumes.

Les recettes varient, mais les bases restent les même, une bonne rillettes c'est : du gras et une mâche bien filandreuse.

C'est pour cette raison que dans la partie rillettes haut de gamme nous retrouvons souvent les rillettes Françaises à base de porc noir. Le gras développé dans les porc noir possède des qualités gustative exceptionnelles, parfait pour confectionner de belles rillettes.

Bonne découverte.