NOS CHORIZOS ARTISANAUX

Txorizo ou Chouriço mais plus couramment CHORIZO ! 

Originaire d'Espagne et du Portugal, cette charcuterie artisanale épicée a tout pour vous séduire.

Le chorizo

Le chorizo Iberique Bellota

Le chorizo Iberique

Le chorizo

Txorizo (en basque) ou chouriço (en portugais), le chorizo est un saucisson portugais ou espagnol fabriqué à partir de viande de porc ou de porc et de bœuf mélangés. Habituellement assaisonné de piment, de sel et de paprika, cela lui donne sa couleur rouge orangée et un goût légèrement fruité.
Il existe beaucoup de sortes différentes de chorizo, plus ou moins épicées et piquantes. Le chorizo peut être sec, sa forme dépend de l'intestin dans lequel il sera utilisé, soit allongée, fine et recourbée s'il est préparé avec un intestin grêle ; soit plus large et droite, s'il est fait avec le gros intestin.
Ce saucisson peut aussi être à cuire et donc frais, il est ainsi utilisé au barbecue ou à la plancha comme au Portugal.
Les portugais ainsi que les espagnols en raffolent et le chorizo est un produit phare de leur gastronomie respective !
Il a également su s'imposer sur nos tables françaises, en apéritif avec une tranche de pain, dans des plats cuisinés ou revisités (moules, pizzas...).

Il faut bien différencier le chorizo des autres charcuteries artisanales espagnoles ou portugaises comme: la chistorra (cru de couleur rouge et originaire de l'Aragon en Espagne), la soubressade (plus orangée et principalement faite avec de la viande de porc noir) ou le botelo (saucisson d'os fumé originaire de la ville de Vinhais au Portugal) par exemple qui ont pour condiment principal le "pimentón" ou paprika.

Il faut également différencier le chorizo de la Spianata, originaire d'Italie, plus précisément de Calabre et préparée essentiellement à partir des cuisses du porc.


Il est recommandé de conserver le chorizo à environ 15 °C, à l'abri de la lumière. Il doit être dégusté rapidement car c'est un produit sujet à dessiccation (qui rend de l'eau).

Le chorizo Iberique Bellota

Le Chorizo Ibérique Bellota est un mélange de viandes de porcs ibériques élevés en pâturages et nourris avec des glands. Le poivron rouge fait partie intégrante de la recette traditionnelle.
Bellota signifie gland, et c'est une appellation signifiant que le cochon a été élevé en liberté et nourrit de glands (90% de son alimentation) pendant les 4 derniers mois de sa vie.

Le chorizo Iberique

Le chorizo Ibérique est donc fabriqué à partir de viande de porc Ibérique. L’alimentation du cochon a été faite avec des céréales, à la différence du chorizo Ibérique Bellota pour lequel les porcs ont été nourris aux glands dans leurs derniers mois de vie.

Le chorizo est donc typique des tablées espagnoles et portugaises ! Il est aussi devenu un produit artisanal et fabriqué en France : il peut être doux, venant du Puy-de-Dôme par exemple, ou plus puissant comme le chorizo de taureau fabriqué dans le Gard !


Découvrez les nombreuses facettes du chorizo grâce à notre large choix proposé sur le site et relevez vos plats cuisinés avec ces produits d'exception!

En achetant chez Tête de Lard vous soutenez l'artisanat, des producteurs artisans charcutiers et vous avez la possibilité d'être livré en 24h !