CHARCUTERIE ARTISANALE DE PORC NOIR FRANCAIS

Porc Noir de Bigorre, Cul Noir Du Limousin, Porc Gascon 

Découvrez ici toute notre gamme de charcuterie à base de porc noir français! L'exception Made In France!

Porc noir de Bigorre

Cul noir du Limousin

Porc Gascon

Porc Nustrale

Porc Kintoa

Porc Mangalitza

Beaucoup de races existent en France. Elles peuvent être reconnues, locales et bénéficiant d'un programme de conservation, ou bien crées par des fermes spécialisées.

Les races reconnues en France sontː les races Créole de Guadeloupe, Cul Noir du Limousin, Duroc, Gascon (Gasconne), Nustrale (Corse), Pie Noir du Pays Basque (Basque, Bigourdan, Béarnais, Basco-Béarnais, Navarrin) et bien d'autres (Piétrain, Porc Blanc de l'Ouest, Porc de Bayeux, Landrace Français (Landrace), Large White, Mei-Shan (Chinois))... Cette liste des races des espèces porcines reconnues a fait l'objet d'un arrêté du 27 février 2018.
Les races très locales sont le créole de Guadeloupe, le Cul Noir Limousin, le porc Gascon, le porc Nustrale, la Pie Noir du Pays Basque, le porc Blanc de l'Ouest et le porc de Bayeux.
Les races menacées d'être perdues sont principalement le porc créole de Guadeloupe, le Cul Noir Limousin, le porc Gascon, le porc Nustrale et la Pie Noir du Pays Basque.

Pour préserver les races porcines françaises, il existe des collectifs de producteurs comme le collectif d'éleveurs Padouen par exemple, avec lequel Tête de lard collabore afin de vous faire partager sa passion pour la charcuterie artisanale d'exception ! Le collectif PADOUEN fut fondé en 1981, avec l'idée de redorer le blason du porc noir de Bigorre ! Ce cochon d'exception connait une notoriété croissante et il est reconnu parmi les plus grands jambons européens !

Porc noir de Bigorre

Le porc noir de Bigorre est un porc autochtone vivant dans les Pyrénées centrales. Il est très reconnaissable grâce à sa robe noire et à ses oreilles horizontales. Il a été trop peu estimé pendant très longtemps à cause de son image de porc trop lent et "trop gras"! Il a enfin retrouvé sa place d'exception depuis quelques décennies. Il fait partie des cochons chouchous parmi les races porcines de France voir même du monde entier. Le Noir de Bigorre profite d'une alimentation très seine et basée sur les ressources naturelles de son milieu d'origine c'est-à-dire l'herbe, les châtaignes, les glands et tout autre pâturage sans OGM lui conférant son goût d'exception !

Cul noir du Limousin

Porc ibérique, le Cul noir du Limousin est originaire de la région de Saint-Yrieix-la-Perche, dans le sud de la Haute-Vienne. C'est un cochon vif et habitué à chercher sa nourriture dans la nature ! Il présente deux couleurs distinctes, blanche et noire (deux plaques noires différentes, une sur la tête et l'autre sur la croupe). Son corps est plutôt trapu, fort et large, son groin est allongé et présente des oreilles minces qui pointent vers l'avant. Il est essentiellement élevé en plein air et les éleveurs ont choisi de maintenir les méthodes d'élevage traditionnelles. La vente de la viande se fait en direct après transformation à la ferme, dans des boucheries et charcuteries artisanales traditionnelles ou bien dans des restaurateurs et autres détaillants.

Porc Gascon

Le porc gascon est un animal qui mesure en moyenne 75cm, il a une tête longue et mince et un groin noir.. Ses oreilles sont étroites, rapprochées à la base et et légèrement inclinées vers les yeux. Le porc Gascon est une race porcine locale du sud-ouest et de type ibérique élevé pour l'alimentation. Il est le plus souvent transformé pour la charcuterie et les salaisons de grandes qualités. Ce porc est principalement exploité par un réseau d'éleveurs et de transformateurs pour une production organisée sous l'appellation d'origine porc noir de Bigorre.

D'autres races de porc sont aussi très appréciées du grand public et des connaisseurs.

Porc Nustrale

Le porc Nustrale, Corse, sa robe est de couleur noire et le porc est plutôt de petite taille. Il fut menacé d'être perdu et fait aujourd'hui partie d'un programme de conservation. Cette race a été reconnue officiellement en 2006. C'est la matière première de trois salaisons AOP : prisuttu, lonzu et coppa, charcuteries artisanales et traditionnelles.

Porc Kintoa

Le porc Kintoa, est une race de porcs qui a été sauvée en 1988 par quelques éleveurs situés en Vallée des Aldudes (qui signifie chemin des hauteurs) et qui regroupe principalement trois villages: Banka, Aldude et Urepele. Ces derniers sont situés au creux des montagnes de Basse-Navarre dans le Pays Basque. Les porcs de la race Pie Noir du Pays Basque (le porc basque) étaient donc menacés d’extinction jusqu'en 1988. Au milieu des années 90, une trentaine d'éleveurs décide de sauver le porc Kintoa et en 2016, la race devient une AOP. Le respect des traditions pour l'élevage de la race de porc Kintoa fait que cette viande est très tendre et juteuse et va ainsi libérer en bouche des arômes de noix et d’épices grillées !

Porc Mangalitza

En hongrois, Mangalitza ou Mangalica signifie “viande de cochon avec beaucoup de lard” ! Le porc Mangalica est unique en son genre! C'est un cochon de la famille du sanglier, il est laineux, frisé et de couleur dorée ou blonde! Il est très résistant au froid et aux maladies du fait de son pelage épais. Le porc Mangalica ou "Mangalitza" a besoin de beaucoup d'espace et de temps pour arriver à maturité (élevé au moins 24 mois en plein air). Les femelles font peu de petits et leurs portées atteignent entre 4 et 8 porcelets, contre une quinzaine pour les races plus communes. Le cochon Mangalica est aussi connu pour son flair et on peut souvent le voir avec un anneau au groin pour fouiller le sol quand il le souhaite! Le bien-être animal est donc primordial pour la race qui a été en voie d'extinction dans les années 70 !

La charcuterie artisanale de porc français vient de plus en plus concurrencer la charcuterie ibérique traditionnelle. Les programmes de conservation des races porcines et la création de collectifs d'artisans producteurs comme le collectif Padouen ont su mettre en valeur le savoir-faire français ancestral. La noblesse du porc noir de Bigorre et les autres races tout aussi recherchées permettent de faire perdurer les valeurs traditionnelles françaises !

Tête de Lard a fait le choix de s'associer à des artisans, des producteurs ainsi qu'à des collectifs français et vous propose un large choix de charcuteries artisanales sans nitrite/nitrate et/ou bio en ligne et livré en 24H !