Découvrez notre gamme de Plats Cuisinés Artisanaux 

Retrouvez des spécialités authentiques aux saveurs uniques. 

Ces plats ont été élaborés par nos artisans producteurs. 

Nos producteurs, artisans, éleveurs, transformateurs et parfois cuisiniers ont à coeur de vous présenter leurs plats cuisinés. Cette gamme de produits à pour but de vous faire découvrir une gamme de plats sains, issus de producteurs régionaux. Finis les plats cuisinés de la grande distribution et découvrez des recettes aussi savoureuses que passionnantes à travers leurs créations. Déjà cuisinés vous n'aurez plus qu'à réchauffer et déguster. 

Pourquoi des plats cuisinés ? 

Chez Tête de Lard, on pense à tout… du moins, on essaie. C’est pourquoi, en plus de nos belles charcuteries nous vous proposons aujourd’hui à l’achat, des plats cuisinés. Il est parfois long de faire de bonnes recettes. Des plats qui mijotent durant des heures, de bons ingrédients parfois difficiles à trouver, vous travaillez, vos enfants occupent tout votre temps libre ? Tête de Lard vous offre donc la possibilité de manger de bons plats cuisinés artisanaux sans avoir besoin de les cuisiner au préalable. Nous souhaitons vous offrir un vrai confort pour le quotidien grâce à ses plats préparés. Nous souhaitons permettre à chacun de pouvoir bien manger facilement. Ces bons petits plats nous rappellent ceux de nos mamans ou de nos grand-mères ! Ils réveilleront à coup sûr des souvenirs enfouis, qu’il est toujours bon de venir titiller de temps en temps pour se remémorer ces bons moments. 

Chez Tête de lard, nous souhaitons également proposer des plats régionaux qui ne sont pas toujours accessible selon notre lieu d’habitation. Certains plats sont très connus comme le boeuf bourguignon, mais certains le sont beaucoup moins. Il est habituellement très compliqué de les trouver tout fait et de qualité, dans n’importe quel magasin. Nous devons donc attendre les vacances pour voyager dans une région en particulier pour en trouver. Nous trouvons cela dommage et aimerions vous faire profiter de ces plats tout au long de l’année. Le repas est un moment important que l’on soit seul, en famille ou encore entre amis. Il est donc essentiel pour nous de vous proposer de la variété, de la qualité pour égayer ces instants privilégiés. 

De plus, certains producteurs produisent des viandes atypiques comme le cerf. Grâce à leur inventivité, les producteurs réinventent des plats traditionnels, ils les adaptent pour vous faire découvrir leurs viandes autrement et vous permettre de manger différemment. 

Comme d’habitude, tout ce que nous vous proposons a été sélectionné avec soin et dégusté, de manière professionnelle.. bien sûr ! Nos producteurs, parfois éleveurs, artisans, transformateurs et maintenant cuisiniers, mettent tout leur savoir-faire et leur passion pour vous concocter de bons petits plats. 

L’élaboration des plats 

Chaque plat préparé est une vraie merveille. Les recettes peuvent être classiques, surprenantes, originales, le seul point commun, c’est qu’elles sont toutes très bonnes et préparées avec amour, avec passion. Ces plats sont sains, ils sont comme nos charcuteries, ils sont artisanaux, authentiques. Tout ce qui est ajouté au plat est choisi avec soin, la viande est d’excellente qualité, les producteurs ont l’habitude de la travailler lorsqu’ils produisent de la charcuterie. Aucun ingrédient chimique n’est ajouté aux plats. Nous souhaitons réellement vous proposer à l’achat le plat que l’on pourrait cuisiner chez nous, dans notre cuisine. Nous manquons parfois de temps, c’est pour cela qu’il sera plus pratique pour certains de l’acheter tout prêt puis de le faire réchauffer. 

Les producteurs élèvent leurs animaux dans les meilleures conditions possibles, le bien-être animal est au coeur de leurs préoccupations. Les animaux ont le temps de vivre correctement, de grandir, de se développer normalement. Cela donne une viande de qualité supérieure. Cette viande est le pilier du plat, chaque producteur, selon les recettes qu’il cuisine rajoute des ingrédients toujours sélectionnés avec soin. Des légumes de saison bio, en circuit court, des sauces maisons accompagnées d’épices choisies avec soin. 

Les recettes sont ensuite élaborées dans leurs ateliers respectifs. Une recette peut demander des mois d’ajustement pour proposer finalement, à leurs yeux, le plat préparé parfait. Pour certains producteurs, ces plats ont un enjeu très important. Au travers des recettes revisitées, ils souhaitent faire découvrir au grand public des viandes méconnues, comme le cerf, le sanglier. Faire découvrir leur goût, leur texture, et surtout montrer qu’avec passion, il est très facile de les adapter sur n’importe quelle recette. En prenant ce qu’il y a de meilleur dans notre terroir, nos producteurs font des merveilles. 

Vous l’aurez compris, tous les plats sont cuisinés avec passion, ce sont des créations originales, que vous prendrez plaisir a déguster ! Oubliez les plats préparés des supermarchés et optez pour la qualité ! Ces préparations gastronomiques sont pratiques à manger, les saveurs tantôt traditionnelles, tantôt exotiques, même surprenantes vous séduirons à coup sûr. Vous prendrez soin de vous et de votre famille en mangeant bien, en mangeant sain, vous aiderez également les producteurs français à développer leurs activités et pourquoi pas les inciter à créer de nouvelles recettes… 

Les plats cuisinés  

Cette gamme de produits cuisinés, c’est en fait un voyage culinaire dans différentes régions de France mises à l’honneur. Nous vous laissons les découvrir. 

  • Le pays Basque, au sud-ouest de la France n’a pas fini de vous surprendre. Avec Louis Ospital, notre producteur passionné, vous allez découvrir les spécialités de cette belle région. Premièrement l’Axoa de veau. Cette spécialité basquaise gourmande et généreuse est un régal ! Il existe ensuite le jarret de cochon ibaiama, le fameux cassoulet basque, les tripes basques ainsi que les joues et les oreilles de cochon confites. Ces spécialités régionales sont cuisinées par un spécialiste avec beaucoup de soin, de passion. Avec Louis Ospital, les saveurs traditionnelles sont au rendez-vous. Il rend honneur aux traditions françaises grâce à ses préparations exquises. Nous souhaitons vous permettre de découvrir, ou tout simplement redécouvrir le plaisir de manger de bons plats régionaux à la maison. Il est difficile de se procurer de bons plats préparés, sains et de qualité gastronomique sans se rendre dans la région en question. Il est aujourd’hui possible de se le faire livrer chez vous, et de voyager avec vos papilles dans cette belle région. 

  • Au coeur de la Mayenne, Monsieur Fermier cuisine également de bons petits plats maison. Ses recettes tantôt traditionnelles tantôt originales font le plaisir de tous. Grâce à son boeuf bourguignon nous redécouvrons le terroir français. Le boeuf en provenance de la ferme de ses parents est élevé sans OGM et sans antibiotique. Tous les animaux de ce producteur sont élevés en plein air, leur nourriture est variée et garantie une viande de qualité, au goût incomparable. Monsieur Fermier propose également un plat plus atypique, le sauté de porc curry coco, les porcs proviennent également de la ferme de ses parents, il ne manque donc pas de tendreté ! Ce producteur a à coeur de proposer des plats maison de qualité, qui régaleront des familles entières. Il veut faire découvrir aux consommateurs la bonne viande de ses parents et ses créations aux saveurs surprenantes ! Monsieur Fermier est l’exemple type du cuisinier attaché aux traditions, tout en mixant les différentes cultures qui l’entourent, en mixant les saveurs pour nous offrir des plats préparés uniques. 

  • Partons maintenant dans l’Ariège pour découvrir les préparations du Grenier à jambons. Ce duo à la tête de cette belle entreprise, propose maintenant un plat préparé, unique, mais dont vous vous souviendrez. La monjetade est un cassoulet au goût puissant ! Un cassoulet ariégeois comme vous n’en avez jamais mangé. La matière première, la viande est bien évidemment issue de leur ferme. Une ferme qui suit des règles strictes pour permettre aux animaux d’évoluer dans un environnement sain, sans source d’anxiété avec assez d’espace pour chacun. Leur nourriture est contrôlée, leur bien-être est la priorité. Ces règles élémentaires de respect de l’animal permettent d’obtenir une viande incomparable qui vous laissera sans voix. La monjetade, un produit authentique et des producteurs aux services des consommateurs, un vrai bonheur. Grâce à la passion de producteurs comme Paul et Jean Nocque, il est maintenant possible de déguster des plats régionaux comme la monjetade, sans bouger de chez soi. Des plats auparavant réservé aux Ariégeois ou encore aux touristes visitant la région sont accessibles pour tous !

  • Le Limousin est notre prochaine étape avec notre producteur l’écusson noir. Cette coopérative d’éleveurs, a décidé de mettre en avant leur viande au travers de bons produits. Leur porcs cul noir, une race d’antan oubliée de tous est aujourd’hui remise à l’honneur grâce à ses hommes et femmes passionnés. Elevés en plein air dans les plaines limousines, entouré d’attentions, chouchoutés par les éleveurs qui les entourent, les porcs cul noir sont heureux tout au long de leur vie et produisent une viande exceptionnellement savoureuse. Les éleveurs du collectif ont élaboré plusieurs recettes, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Le mijoté de porc cul noir au cidre et aux châtaignes ainsi que le mijoté de porc aux cèpes au vin de Bergerac sont des merveilles ! Les éleveurs mettent, une fois encore, leur viande exceptionnelle au coeur d’un produit qui l’est tout autant. Ils ont également décidé de proposer à la vente des saucisses confites. Ce sont de véritables gourmandises, qui produisent un plaisir instantané lors de la dégustation. 

  • Nous finissons notre voyage dans le Loire-et-Cher avec la ferme de l’étang. Ces producteurs, qui élèvent leurs animaux en liberté, ont décidé de mettre les plats préparés à l’honneur. Leur ferme atypique, ou se côtoient cerfs, biches, sangliers, et autres bêtes sauvages est un vrai paradis. Les animaux évoluent tous dans un cadre exceptionnel, au bord de l’étang de la propriété. Ils sont nourris sainement tout au long de la journée grâce aux ressources du terrain. Ces facteurs font de ces animaux des êtres heureux qui donneront par la suite une viande excellente. Leurs plats préparés sont très variés. Entre le civet de cerf, de sanglier, et les plats plus originaux comme le Colombo et le Tajine de cerf, il y en a pour tous les goût. Ils osent mélanger des recettes antillaises, maghrébines avec la viande de cerf pour vous faire découvrir cette viande autrement. Que vous aimiez les plats classiques, ou que vous soyez tenté par l’originalité, vous y trouverez votre bonheur. 

Vous avez découvert notre gamme de plats cuisinés en suivant notre voyage en France. Un voyage gustatif et solidaire ! Acheter ces plats c’est avant tout soutenir les initiatives de tous ces producteurs, mais, c’est aussi l’opportunité de découvrir des saveurs, des viandes que l’on a pas l’habitude de manger, ou tout simplement se faire plaisir avec des plats traditionnels qui font l’unanimité. 

Soutenons nos producteurs français 

En achetant ces plats préparé, vous soutenez également nos producteurs. La concurrence avec les grands groupes de distribution est rude. Tête de Lard a donc souhaité réunir des producteurs régionaux ensemble pour qu’ils soient plus forts, pour que les bons produits reprennent une place de choix dans le coeur des consommateurs. En effet, le choix de vendre des plats cuisinés haut de gamme ne s’est pas fait par hasard. On les retrouve dans tous les rayons des supermarchés que nous connaissons trop bien. Ils sont malheureusement souvent de piètre qualité et héritent  donc d’une mauvaise réputation. Nous souhaitons vous montrer aujourd’hui que plat préparé ne rime pas avec mauvaise qualité. Il est possible de manger rapidement, facilement le plat qu’un autre a cuisiné, tout en se faisant plaisir, sans faire l’impasse sur la qualité. 

Ces artisans consacrent leur vie à leur métier. Leur passion pour leurs animaux, puis pour l’élaboration de nouveaux produits n’a pas d’égal. La qualité des produits finis s’acquiert lors d’un processus long. Nos artisans, nos producteurs sont souvent les héritiers d’un savoir-faire familial fort. Cette nouvelle génération de professionnels a coeur d’innover, de se battre pour faire connaître leurs produits. En achetant leurs plats préparés, vous les soutenez, vous leur montrez que leurs efforts ne sont pas vains, que les français veulent manger plus sainement, plus intelligemment, plus local. Notre société actuelle ne prend plus le temps de bien faire les choses. Nos producteurs élèvent leurs animaux dans les meilleures conditions possibles. Ils sont premièrement en liberté, puis nourris avec une nourriture variée, sans antibiotiques, sans ajouts inutiles de médicaments, de produits chimiques, qui se répercuteront sur notre propre santé par la suite. Alors certes, cette méthode prend plus de temps, les animaux restent des mois, des années sur l’exploitation, mais ils développent une viande naturellement meilleure. La fabrication des produits prend également du temps, mais le temps permet de produire de très bons produits. 

Nous avons donc à coeur de mettre ces producteurs en avant ainsi que leurs plats préparés. Ils travaillent dur pour vous proposer leurs créations originales, et vous faire découvrir leurs produits autrement. 

Achetez chez Tête de Lard, soutenez les producteurs français, consommez solidaire  et régalez-vous !