Nos Saindoux

Venez découvrir nos saindoux de porc artisanaux

Le saindoux de porc, l'artisanat aux multiples usages 

Le saindoux de porc, l'artisanat aux multiples usages

La matière grasse par excellence pour cuisiner façon d'antan. Découvrez nos différents saindoux directement produit chez nos producteurs, charcutier partenaires.

Le saindoux est fabriqué à partir de graisse de porc fondue, plus précisément de lard ou de panne. Une fois fondu et refroidi, le saindoux devient comme une pâte lisse et blanche.

Le saindoux a longtemps été utilisé comme base de cuisine pour remplacer des produits plus chers comme le beurre et l'huile. Le saindoux a disparu progressivement de notre alimentation et des supermarchés, mais est toujours utilisé dans l'industrie alimentaire. On le retrouve notamment dans la préparation de certains pâtés et terrines. Le saindoux est composé à 100% de graisses animales, notamment de graisse de porc. Il est principalement composé de lipides.

Même si le saindoux d'aujourd'hui est souvent remplacé par du beurre ou de l'huile, il est utilisé dans certaines préparations. Il est encore inclus dans de nombreuses recettes de cuisine traditionnelle et de spécialités du nord ou de l'est de la France. Par exemple, le saindoux est inclus dans la recette traditionnelle de la choucroute. Il est également utilisé à la place de l’huile pour frire des aliments. De plus, il est souvent déposé sur des terrines pour améliorer leur durée de conservation.

Le saindoux peut être également être utiliser pour la confection de savons solides artisanaux comme à l'époque. Le saindoux fait également partie des produits artisanaux à base de porc qui reviennent fortement à la mode.