CHARCUTERIES SAVOYARDES

Vous trouvez ici nos charcuteries de Savoie et de Haute-Savoie.

Du goût pour accompagner vos recettes régionales !

Savoie ou Bien ! Un artisanat qui se porte bien. 

Fanion de la charcuterie savoyarde

La Savoie… c’est la montagne, la neige, la nature, mais pas seulement. La Savoie ne serait pas grand-chose sans sa légendaire charcuterie. La charcuterie savoyarde, c’est un savoir faire traditionnel qui perdure à travers plusieurs générations. Malgré l’évolution des techniques de fabrication liées à de nouvelles technologies, les producteurs Savoyards maintiennent un savoir-faire et une fabrication traditionnelle artisanale, afin de garantir un résultat final d’une qualité excellente. 

La charcuterie Savoyarde a toujours, et continue, de contribuer à l’économie Savoyarde et à sa notoriété. Vous pouvez retrouver la charcuterie Savoyarde également dans la gastronomie Savoyarde. La gastronomie Savoyarde descend d’une culture culinaire qui se caractérise par des produits authentiques du terroir, traditionnels, locaux et simples, et c’est dans la charcuterie Savoyarde que vous pouvez retrouver les saveurs des pays de Savoie. 

Les producteurs locaux de ce beau pays, sont passionnés par leur métier et produisent une large gamme de produits. Ils sont sensibles à leurs terres et à leurs bêtes, et favorisent l’élevage naturel de leurs porcs.

La charcuterie savoyarde est connue et réputée grâce à son panel de produits variés, notamment par sa saucisse traditionnelle « Le diot de Savoie », apparenté au Boundious, un plat savoyard qui se prépare dans une marmite avec du sarment de vigne arrosés de vin blanc de Savoie avec une pointe de sel et de poivre, le tout à laisser mijoter. On connait aussi la traditionnelle saucisse aux choux (pormoniers aux choux). Un peu d’histoire : à l’époque, les habitants des pays de Savoie étaient pauvres, et mis à part le choux, les légumes verts se faisaient rare. Leurs viandes principales étaient le jambon, le lard, et la saucisse. Les savoyards, avaient aussi pour habitude d’ajouter à leur plat des noix et des noisettes. C’est pourquoi aujourd’hui vous pouvez trouver dans cette région, des saucissons aux noix ou des saucissons aux noisettes. On retrouve aussi dans la charcuterie savoyarde d’autres produits, comme le jambon sec de Savoie, le saucisson sec, le saucisson au beaufort, le saucisson de vache, le saucisson de chèvre, la coppa ou bien même les terrines de Savoie. 

Riche de son savoir-faire, le pays de Savoie et sa charcuterie, permet par sa diversité de produits, de satisfaire les papilles de chacun par des produits plus ou moins secs, plus ou moins relevés, mais pour l’ensemble, des produits plus onctueux les uns les autres. Les producteurs et charcutiers savoyards, s’efforcent de continuer à proposer des produits de qualité, fabriquer de façon responsable dans un souci de consommation responsable.   

A vos assiettes ! 

La charcuterie savoyarde peut se retrouver dans différents plats et être dégustée de différentes manières : à l’apéro entre amis, ou dans un plat un peu plus consistant et plus chaud, comme par exemple en accompagnement d’une raclette. Mais pas seulement, la charcuterie savoyarde peut également être dégustée en salade en terrasse au soleil chaud d’été. A vous de choisir, son goût reste unique quelque soit la saison choisie pour la déguster ! 

Raclette & Charcuterie Savoyarde !

Mais surtout, n’oubliez pas, il est toujours meilleur de déguster une bonne charcuterie savoyarde accompagnée d’une bonne bouteille de vin (oui cela aussi est historique).  

L’atout de la charcuterie Savoyarde, c’est qu’elle peut être dégustée accompagnée d’un vin blanc ou d’un vin rouge. Ici, nous allons vous en conseiller deux en particulier : le vin blanc « Un petit vin de Paradis », un petit paradis blanc originaire de la Haute-Savoie, apprécié pour sa robe brillante, son goût fruité et épicé, un compagnon parfait pour déguster votre charcuterie lors d’une raclette ou d’une fondue savoyarde. 

Ensuite, nous vous conseillons un vin rouge « Mondeuse terres rouges 2017 », un vin de Savoie, apprécié de tous par son équilibre harmonieux entre épices et douceur. 

Le petit conseil des Têtes de Lard : Vous pouvez également déguster votre charcuterie au sommet du Veyrier (74) en été ou encore au sommet des pistes de ski pour un instant gastronomie des plus dépaysant en plein mois de janvier. Les plus courageux échangerons quelques tranches de jambons sur le télésiège. Bonne dégustation !