NOS JAMBONS

Nos différents jambons, sélectionnés par nos soins. 

Partez à la rencontre d'une diversité de jambon surprenante. Du jambon Ibérique, au Noir de Bigorre en passant par le traditionnel jambon de Savoie découvrez le savoir faire de nos régions. 

Tout est bon dans le jambon !

Le jambon, issu de la partie noble du porc (la cuisse), peut être cru, fumé ou encore cuit dit « jambon blanc ».

Généralement à base de porc, il existe aussi du jambon de sanglier, de dinde, de vache ou encore d’ours. 

Le jambon blanc (cuit), est aujourd’hui la plus grande production de charcuterie française.

Il représente 1/3 du marché, ce qui est considérable vu l’étendu de celui-ci. Mais attention les jambons blanc servis en grande distribution ne sont que le fruit de l’industrialisation du secteur. 

Chez Tête de lard, notre regard se porte plutôt sur les jambons secs artisanaux. Eux aussi sont parfois victimes de l’industrialisation. Cependant nous choisissons nos producteurs en fonction de critères très strictes concernant la qualité de la viande, le bien être animale, la traçabilité mais également le savoir-faire et l’authenticité que le producteur apporte au produit. 

Le jambon cru, lui, n'a pas été soumis à une cuisson mais est préalablement séché et peut être fumé !

Les saveurs de cette charcuterie sont nombreuses et variés ! Chaque région à ses propres traditions.

Venez dégustez les classiques de nos régions !

-       Le jambon Serrano, le top rapport qualité-prix de la gastronomie Espagnole, est élaboré à partir de porc blanc et est apprécié partout en Europe. Serrano en français signifie montagnard et comme son nom l’indique, issu de porcs élevés en altitude.

Le Serrano se décline en trois sous familles selon la durée d’affinage : Bodega (affinage de 9 à 12 mois), Reserva (affinage de 12 à 15 mois), et Gran Reserva (plus de 15 mois d’affinage). Cette salaison est affinée dans une région où l’air est très sec et où les températures varient fortement entre été et hiver. Ce climat favorise donc la maturation de la viande, et rend ce jambon haut de gamme tendre et peu salé.

Dirigeons-nous maintenant chez nos voisins Italien qui détiennent aussi de belles pépites telles que le fameux Jambon de parme.

-        Le jambon de Parme, issu d’un croisement entre le porc Duroc et le large white, il bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlé (AOC) et d’une AOP (Appellation d’Origine Protégé). Plus cher que les jambons crus courant, mais d’une qualité incomparable, le jambon de parme est salé au sel de mer et son arome est doux et fruité.

Ce produit vitrine de la cuisine Italienne peut accompagner vos apéros, vos salades ou encore vos pizzas !

-       Le jambon de Bayonne, fabriqué avec des porcs du sud-ouest de la France, est une spécialité Basque. Peu salé et fondant en bouche, ce jambon cru est généralement préparé en hiver.

Rien de mieux que ce produit pour accompagner les célèbres fêtes de Bayonne, et vos tapas estivales !

-       Le jambon Forêt Noire, originaire d’Allemagne et du nord Est de la France. Fumé au bois et aux aiguilles de sapin, ce jambon se distingue grâce à son goût particulier. Légèrement épicé et salé, ce produit n’est ni fibreux ni trop dur, il reste cependant ferme en bouche. Le fumage de cette viande donne une couleur unique à ce jambon d’exception. C’est grâce à cette recette traditionnelle qu’il se démarque des autres salaisons.        

-       Le jambon de Gascogne, unique il est issu de la plus ancienne des races de cochons de France. Fabriqué de manière artisanale par Patrick Duler, qui est l’un de nos fournisseurs, il a été élu comme le meilleur jambon du monde en 2015. Avec une arrivé à maturation deux fois plus longue qu’un porc traditionnel, élevé en plein air et bio, le porc de Gascon développe un gras intramusculaire exceptionnel. Recherché de tous, il convient parfaitement pour vos apéros les plus raffinés.

Revenons maintenant chez les espagnols avec le fameux porc ibérique.

-       Jambon ibérique, venant du sud de la péninsule ibérique, réputé pour être une viande moelleuse et légèrement persillé, le porc ibérique est élevé en pleine air entre pâturage et montagne. Cette race développe comme le porc de Gascon (cousin du porc ibérique) un lard très savoureux.

Nourris aux glands, l’alimentation de ce dernier en fait toute sa particularité. N’hésitez pas à partir à la rencontre de ce produit surprenant.

Retrouvez chez Tête de Lard une gamme de jambon complète où chacun devrait trouver chaussure à son pied !