Charcuterie Chevreuil

Dans cette catégorie vous trouvez nos produits artisanaux à base de viande de Chevreuil.

Comme le cerf, le sanglier ou le lièvre, le chevreuil est un gibier à poil. À la base consommée par les chasseurs et leurs familles, le chevreuil est aujourd’hui élevé et sa viande est ensuite commercialisée dans des supermarchés ou petites épiceries. Il se démocratise donc petit à petit, son image de "cuisine de grand mère" s'efface avec le temps pour laisser place à une consommation plus populaire. 

La qualité de sa chair, tendre, savoureuse et très peu grasse à poussé les agriculteurs à en élever, il existe même des élevages qui relachent ensuite les chevreuils pour les chasser. Cependant, la viande de chevreuil est bien meilleure lorsqu’il est sauvage et jeune. Généralement très sombre, très neutre avec un goût délicat même sans marinade, la viande de chevreuil jeune est tendre, savoureuse et sans graisse, idéal pour la déguster rôtie. Cependant, lorsqu’il est plus âgé, la chair du chevreuil est bien plus ferme et son goût est bien plus fort. La meilleure chose à faire est donc de la cuisiner en civet, terrine ou encore en pâté. Cela donnera un produit savoureux, authentique et rustique. 

Tout comme la plupart des viandes de gibiers, la teneur en fer et en protéine est très élevée, c’est donc une viande nourrissante mais peu calorique contrairement à la viande de porc ou de boeuf.

Appréciée des gastronomes, la viande de chevreuil est très noble et est souvent servis en hiver pendant le période des fêtes.

Les côtelettes et les noisettes sont les parties les plus consommés du chevreuil. Accompagnés d’une sauce au poivre, ces morceaux peuvent être cuits ou sautés. On se régale autant avec les terrines de chevreuil sauvage qui sont aussi très consommées et appréciées de tous !