CHARCUTERIE SUD OUEST 

Vous trouverez ici nos charcuteries artisanales du Sud Ouest. 

Charcuteries à base de porcs blancs ou porcs noirs : De la recette traditionnelle à la charcuterie d'exception, tout est bon dans le Sud-Ouest !

Venez déguster ces merveilleuses charcuteries artisanales et locales !

Les spécialités culinaires du sud-ouest de la France sont connues et reconnues de tous. Entre magret de canard, foie gras, boudin aux châtaignes, cassoulet à base de canard et de porc, on ne sait plus où donner de la tête !
Parmi ces spécialités locales, deux cousins différenciés en fonction de leur zone d’élevage sont très réputés pour leur charcuterie d’exception. Le porc noir de Gascon et de Bigorre sont tous deux les plus anciennes races porcines locales du sud-ouest de la France.
Le porc noir de Bigorre, lui, a une appellation d’origine contrôlée. Tout d’abord surexploité puis abandonné par les éleveurs à cause de la lenteur de sa croissance, les éleveurs ont su tirer part de ses faiblesses pour en faire un véritable atout.  Un programme de sauvegarde du patrimoine génétique a donc été mis en place pour sauver l’espèce.
La viande de « Porc noir de Bigorre » provient de porcs gascons de race pure qui ne supporte pas l’enfermement mais qui supporte bien le chaud comme le froid. Rustique et résistant, le cochon est élevé plus longtemps et possède un gras riche en oméga 3 et très bon pour le cœur. Son gras exceptionnel donne un des saveurs uniques à la viande.
 Le porc noir de Gascon est de couleur entièrement noir. Tout comme le noir de Bigorre, il a besoin d’être élevé en pleine nature. Rustique, il supporte bien les intempéries saisonniers. Ses paturons sont solides ce qui fait de lui un excellent marcheur.
De nombreux élevages de porcs gascons bios existent. Elevés en un plein air et nourris avec des fruits encore sur l’arbre et de l’herbes fraiches, ces porcs présentent la charcuterie d’exception du Sud-Ouest !   
 Le sud-ouest de la France abrite les plus grands éleveurs de cochons noirs de France. C’est pour cela que Tête de Lard s’y intéresse fortement pour vous faire partager ces excellentes charcuteries locales !