Conserves à base d'ESCARGOT

Dans cette catégorie vous trouvez nos bocaux et conserves artisanales à base d'escargot.

L'escargot fait partie du patrimoine gastronomique français et fait le bonheur des tablées de fêtes en famille !

Histoire

L'escargot

L'escargot en cuisine

Histoire

L'escargot est probablement le plus vieil animal de la planète ! Il était présent avant l'homme et aurait plus de 600 millions d'années ! Il est dans nos "assiettes" depuis la préhistoire car des archéologues ont retrouvé un nombre incroyable de coquilles dans les cavernes !  Les escargots pouvaient être frits et mangés comme les Romains, ou conservés dans des tonneaux par les marins lors de longs voyages; mais l'Eglise chrétienne considérait la chaire d'escargot et des animaux rampants comme impure.Il faut savoir que chez les escargots, la vision est un sens très peu utilisé. Ils ont principalement le bulbe olfactif sous l'œil, et la deuxième paire de tentacules est un odorat et un organe tentaculaire très couramment utilisés, par opposition à la première paire de «cornes» qui abritent l'œil.

Les mets d'escargot furent tombés en désuétude jusqu'au jour où le cuisinier Antonin Carème les remirent au goût du jour en 1814 en les proposant à nouveau, de la façon dont nous les savourons toujours aujourd'hui : au beurre, à l'ail et au persil! Malgré les famines et les guerres qui suivirent,  il continue d'être un symbole puissant de la gastronomie française et de la préparation culinaire traditionnelle.

L'escargot

Le terme escargot désigne un animal à coquille (ou gastéropode), appelés aussi limaçon ou colimaçon ! L'escargot peut mesurer seulement 2 millimètres pour les plus petites espèces, ou bien être beaucoup plus gros comme les escargots appelés trompettes australiennes (escargots de mer) qui peuvent mesurer jusqu'à 91 cm et peser jusqu'à 18 kg !

Il faut savoir que chez les escargots, la vue est un sens très peu utilisé. L'escargot se déplace vers l'avant grâce à son pied, qui est en fait un muscle qui se contracte et s'étire.. Lorsqu'un escargot se déplace, il sécrète un mucus liquide ou épais qui sèche au contact de l'air. Ce slime représente la "salive" des escargots et peut avancer, glisser sur des obstacles et s'accrocher à des murs spécifiques. Le mucus et les coquilles d'escargot vous protègent des maladies et vous permettent de réguler votre température corporelle !

La plupart des escargots sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils produisent des spermatozoïdes et des ovules. Certains escargots marins et d'eau douce peuvent être gonochoriques (mâles ou femelles).

Il existe de nombreux types d'escargots, dont beaucoup sont encore inconnus. En 2004, environ 80 000 des 200 000 mollusques recensés l'étaient. Les espèces endémiques se trouvent principalement sur les îles et dans des environnements très isolés. Les différents types d'escargots sont: l'escargot des bois, l'escargot de Bourgogne, l'escargot de Corse, l'escargot géant africain, l'escargot Grec, l'escargot des jardins, l'escargot de Quimper, ou encore l'escargot de Vénétie.

Les escargots ont disparu de la plupart des terres agricoles, principalement à cause des pesticides. Ils ont également de nombreux ennemis, dont des hérissons, des oiseaux et parfois d'autres escargots !

L'escargot en cuisine

Vous pouvez retrouver l'escargot dans la célèbre escargotine, idéale à tartiner sur des tranches de pain frais ou simplement mélanger à des pâtes ou à de petites pommes de terre rissolées!

Tête de Lard propose des conserves et bocaux artisanaux, dont les fameux escargots ! Laissez-vous tenter par d'autres préparations et salaisons qui n'utilisent pas de porc ! Trouvez également en ligne un panier cadeau pour toute la famille avec une livraison en 24h !