La Charcuterie italienne 

Vous trouverez ici nos charcuteries artisanales italiennes 

Découvrez l’Italie, ce pays latin plein de surprises ! 

l’Italie… Ce pays ne laisse personne indifférent, de par son histoire, sa culture, ses paysages, mais surtout ces habitants. Il se distingue de ces voisins sur de nombreux aspects et nous tombons sous son charme notamment pour par sa charcuterie que vous pouvez découvrir ici. 

L’Italie, c’est tout d’abord plus de 60 millions d’habitants. La « botte » de l’Europe est connue de tous. L’histoire de ce pays commence au Ve siècle avant Jésus-Christ. À cette époque, le pays ne comprenait que la partie sud de l’Italie que nous connaissons aujourd’hui. C’est un territoire qui a mis du temps avant de s’unir, avant de ne faire qu’un. Le sud était baigné dans la culture grecque, au nord les populations se rapprochaient plus des Celtes, il y eu même une civilisation venue d’Asie Mineure. L’émergence de Rome, permettra par la suite, en -89 de rassembler tous les habitants du territoire sous la nationalité italienne. Un grand pays est né. 

Plus poétiquement, la légende raconte que Rome a été fondé par Romulus et Rémus au milieu de VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Les deux jumeaux issus d’une relation incestueuse au sein d’un conflit familial, furent abandonnés sur les abords du Tibre. Recueillis par une louve, puis une famille modeste, ils décidèrent de fonder, ensemble, une ville nommée Rome. Romulus tua Rémus et l’histoire riche de cette ville magnifique fut lancée. 

C’est aujourd’hui, un pays phare de l’Europe, au climat méditerranéen, montagnard, bien chaud l’été, bien froid l’hiver. C’est le cinquième pays le plus visité au monde. Il attire des touristes du monde entier et base une grosse partie de son économie dessus. Plus de cinquante-huit millions de touristes sont accueillis chaleureusement et participent à l’économie globale. 

C’est un pays qui attire par son climat, ses paysages exceptionnels, son architecture, mais surtout par sa culture. En effet, l’Italie est un pays qui a mis du temps à s’unir. Les langues régionales existent donc toujours. Il est estimé qu’aujourd’hui, 52% des italiens parlent leur dialecte dans la vie quotidienne. Les régions sont donc très importantes dans ce pays. Les habitants tiennent à leur identité et le revendiquent. 

La culture italienne est très riche à tous les niveaux. Baignée premièrement par la religion, cette institution, très importante dans ce pays, a toujours beaucoup d’influence. Le Vatican en est le témoin le plus évident. Au coeur de Rome, la cité catholique fait figure de lieu de pèlerinage pour tous les croyants. L’Eglise, est présente un peu partout, dans la vie sociale, politique, mais également économique. Les Papes ont d’ailleurs longtemps régné dans le pays. 

Le cinéma est un point également très important de la culture italienne qu’il est important de souligner. A la fin de l’après-guerre il était même très influent et reconnu mondialement avec des mouvements très forts influençant toute la planète artistique. 

Nous ne pouvons pas parler de l’Italie sans parler de sa musique. Son histoire débute au XVIe siècle, pendant la Renaissance où celle-ci montrera toute sa puissance. Leurs opéras, aujourd’hui très réputés, sont les héritiers de siècles d’histoire. 

Mais surtout, l’Italie n’est pas l’Italie sans le sport. La nation trouve ici son unification, le football réuni toutes les générations. C’est le sport populaire par excellence. 

Il est maintenant temps d’aborder un aspect phare de ce pays que l’on aime tant, sa gastronomie. Très connue pour les pizzas, les pâtes, la mozzarella, nous ferions erreur si nous nous arrêtions là. Un repas traditionnel italien se compose de huit étapes : 

  • Antipasti : cette première étape fait office d’hors-d’oeuvre, traditionnellement, elle est composée de différentes charcuteries, de crudités, de petits poissons marinés ou encore de légumes confits. C’est notre entrée française. 
  • Primi : vient ensuite le premier plat, ici les italiens préfèrent y manger les pâtes. Cette première assiette peut également comprendre un risotto, une soupe, une polenta ou encore des gnocchis. C’est un premier plat très riche qui se décline selon la région. En effet, au nord, les pâtes fraîches sont largement privilégiées quant au sud, les pâtes sèches sont plus appréciées. C’est une assiette que l’on a envie de dévorer, mais attention, il nous faut garder de la place pour la suite. 
  • Secondi : autrement dit le second plat, ou plat principal. C’est l’assiette qui contient de la viande ou du poisson. Les viandes les plus utilisées sont le veau, les abats, les côtes de porc, le lapin ou encore le lièvre. Le poisson, lui, est plus cher et donc réservé à « l’élite ». Pour accompagner ce plat, il faut regarder l’étape suivante. 
  • Contorni : cette étape est en fait la garniture du plat principal, qui peut se composer de légumes ou de féculents et plus légèrement d’une simple salade. 
  • Frormaggi : en tant que bon français vous l’aurez sans doute reconnu, le fromage. Chez nos voisins les italiens, le fromage a également une place très importante. Pas moins de cinquante variétés de fromages peuvent être servies. 
  • Dolci : lors de cette avant-dernière étape du repas, les italiens mangent des gâteaux. Le plus connu, le tiramisu fait office de référence même si il en existe beaucoup d’autres. Les gâteaux maison sont toujours privilégiés par la population. 
  • Gelati : enfin pour terminer un bon repas traditionnel, les italiens terminent en beauté avec une glace. Comme partout, il existe un nombre incalculable de parfum tous aussi bons les uns que les autres. 

Vous l’aurez compris, les italiens aiment manger, leur gastronomie est une des plus riche et contient des spécialités exceptionnelles. Parmi celles-ci, se trouve la charcuterie évidemment ! 

La charcuterie italienne 

La charcuterie italienne est une institution dans le monde entier. Les italiens la mettent en avant avec fierté, ils auraient tord de s’en priver tant leur savoir-faire est exceptionnel. Elle s’est faite une place dans les habitudes alimentaires de beaucoup de pays du monde et nous allons vous la faire découvrir. Depuis l’antiquité, l’histoire des italiens leur a permis de développer de nombreuses techniques culinaires dont la conservation. Leurs longues croisades à travers le continent, les ont obligé à conserver des aliments des mois durant. Le salage et le fumage se sont donc imposés dans leurs modes de vie. Le salage est maintenant la première étape dans la fabrication de n’importe quel jambon. Ces techniques de conservations se sont répandues dans tout le territoire et ont vu naître des centaines de spécialités. Chaque région se targue de posséder la meilleure charcuterie du monde, même si secrètement nous aimons toutes mes déguster. 

Par nécessité, les habitants ont toujours cherché à exploiter la viande de porc de la meilleure manière possible et de conserver le fruit de leur travail tout au long de l’année. Le porc cet animal populaire, fait encore les beaux jours de la gastronomie italienne. 

Le nord du pays, vit ses habitants élaborer très rapidement des charcuteries exquises. En effet, leur position géographique ne leur a pas vraiment laissé le choix. Au sud, la proximité de la mer, le climat très avantageux a permis aux habitants de subvenir à leurs besoins plus facilement. 

Aujourd’hui, le terroir italien profite de ces belles spécialités qui font le bonheur des plus gourmands. Les professionnels développent des charcuteries très différentes les unes des autres, mais leurs points communs sont l’amour du produit, puis la patience tout au long du processus et la présence des traditions qui donnent à la charcuterie italienne tout son charme. 

Classement des meilleures charcuteries italiennes 

Pour continuer sur notre belle lancée, nous allons vous proposer notre classement des 10 meilleures charcuteries italiennes et vous initier à ce que la gastronomie a de meilleur : 

  1. Le Jambon de Parme. Nous commençons avec un classique, ce jambon à la dénomination protégée est un chef d’oeuvre gustatif. Les porcs doivent être italiens de leur naissance à leur mort. La pièce de viande doit être affiné 12 mois minimum, il offre un goût délicat et une belle texture tendre. 
  2. La Pancetta. Issue de la poitrine du porc, cette charcuterie fabriquée à la main est un délice. À déguster en fines tranches ou même dans différents plats, son goût unique comblera tous les gourmands. 
  3. La Mortadelle. Cette charcuterie, régie par une Indication Géographique Protégée, respecte la recette traditionnelle depuis des siècles. Son goût si caractéristique vient du mélange de viandes de porc cuites et du bon gras. La mortadelle n’a pas fini de vous surprendre. 
  4. Le jambon de San Daniele. Ce jambon est comme le jambon de Parme, sa fabrication est conservée au fil des siècles grâce à la Dénomination d’Origine Protégée. Ses méthodes ancestrales de fabrication se transmettent de génération en génération pour donner ce magnifique produit. 
  5. La Bresaola. Cette charcuterie italienne est la seule composée exclusivement de boeuf. Sélectionnée dans la hanche de l’animal, cette viande de qualité supérieure se démarque grâce à sa couleur intense et son goût prononcé. C’est un produit riche en protéine donc bon pour la santé. 
  6. Le Guanciale. Cette spécialité est élaborée à partir de la joue du porc. Cette partie de l’animal est sélectionnée, car le gras y est très bon. Cette charcuterie poivrée se distingue des autres de la plus belle des manière. 
  7. Le Speck. Issu des régions du nord de l’Italie, ce produit provient de la cuisse est très bien assaisonné, fumé au bois de hêtre et affiné au grand air durant 6 mois. À déguster en fines tranches, c’est un régal ! 
  8. Le Salami. C’est un type de saucisson originaire de l’Italie. Il est, finalement, la charcuterie typique de ce pays, la charcuterie que tout le monde connaît et qui fait la fierté des italiens. 
  9. La Coppa. Cette salaison originaire du nord de l’Italie, issue du cou du porc est salée, séchée puis affinée pour donner ce goût merveilleux. En fines tranches, elle est encore meilleure. 
  10. Proscuitto di Modena. Ce jambon vient clôturer notre classement en beauté. Héritier de l’histoire gastronomique italienne, ce jambon rend hommage à la gastronomie qui l’a vu naître grâce à son goût inimitable. 

En conclusion, l’Italie est un très beau pays que nous prenons plaisir à découvrir sous tous ces aspects. Son histoire riche lui confère aujourd’hui un patrimoine important qu’il faut a tout prix conserver. Dans ce patrimoine, le terroir, les charcuteries font honneur à l’Italie au travers de leurs saveurs exceptionnelles. 

Retrouvez les charcuteries artisanales italiennes sur notre site Tête de Lard. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !