Le Mondial Rabelais du Saucisson

- Catégories : Charcuterie

Le Mondial du saucisson : médaille Rabelais, le seul concours international des meilleurs saucissons


Apprenez en plus sur ce concours organisé par l’Académie du saucisson en France pour la deuxième fois !


Quand et où aura lieu le mondial du saucisson 2023 ?


Il se tiendra les 3 & 4 juin 2023. Cette année, c’est la ville d’Orange dans le Vaucluse qui accueille le mondial Rabelais du saucisson à l’occasion de la Java du Cochon.


A aussi été instauré le Mondial Rabelais junior, réservé aux 7-17 ans, parrainé par Régis Marcon, à l’initiative d’une jeune parisienne de 10 ans, Noa Olivennes.


Tout savoir sur le Mondial Rabelais du Saucisson


L’académie du Saucisson A3S est née en France, dans la magnifique région de l’Ardèche. Il s’agit d’un collectif indépendant qui fait référence à François Rabelais, considéré comme l’inventeur du mot « saucisson » en 1546, puisqu’il est le premier à avoir utilisé ce mot à notre connaissance, en le faisant apparaître dans son ouvrage Le Tiers Livre.

C’est donc de l’Académie du Saucisson que nous vient le concours international des meilleurs saucissons : le Mondial Rabelais, directement inspiré du concours des grands vins de France de Macon. Il s’agit à ce jour du seul concours de dégustation et de labellisation réellement international, avec une quarantaine de pays participants. Le concours est éloigné de toute activité commerciale ou promotionnelles, et est animé par des bénévoles. Leur volonté est de mettre en lumière des artisans et donc de distinguer des produits de qualité, sur les seuls critères du goût, du plaisir et de la préservation de la santé des consommateurs. Pour se faire, la dégustation suit un procédé très rigoureux et sévère, car c’est l’exigence qui permet de distinguer les artisans qui honorent leur profession et respectent les consommateurs. C’est pourquoi ce concours de dégustation et de labellisation est strictement contrôlé par un huissier. Le Mondial du Saucisson applique à la notation des jurés le « coefficient de confiance », attribué au produit et au producteur. Pour pouvoir participer au concours, les artisans doivent commercialiser leurs saucissons régulièrement.

Lors de la dégustation, le concours n’est pas ouvert au public, mais uniquement aux jurés, qui ne sont pas professionnels de la charcuterie, sous le contrôle de l’Académie. Le public suit donc le concours a travers un écran géant. Cela dit, ils sont ensuite conviés à la proclamation des résultats, puis au buffet final qui comprend la dégustation de ces savoureux saucissons !

En s’appuyant sur les recherches des plus grands experts en matière de salaisons, l’Académie recherche donc les meilleurs saucissons. Leur volonté est également de promouvoir la réduction des taux de sel, sucres et salpêtres, car au delà du goût, la santé des consommateurs est un critère phare de ce concours. De plus, afin de promouvoir l’artisanat Français, l’Académie défend aussi les labels AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée)


Où a eu lieu le premier Mondial du Saucisson ?


Le premier Mondial Rabelais du saucisson a eu lieu en 2018 en Ardèche, territoire riche par ses traditions culinaires et notamment son savoir-faire en charcuterie. C’est plus de 13 000 amateurs qui se sont rendus dans le village de Vanosc, qui comptait seulement 900 habitants ! Lors de ce mondial, certains de nos producteurs comme Christophe Gueze ou encore I Salam Di Giors se sont vu obtenir une médaille d'or sur leur saucisson



Le mondial Rabelais du saucisson et la maison Le Delas


La maison Le Delas est un des plus hauts lieux de la gastronomie française. À Rungis, cette entreprise familiale au départ spécialisée dans les produits charcutiers et traiteur s’est finalement ouverte à tous les secteurs de l’alimentation de haute qualité. Son fondateur, Claude, est l’initiateur de l’idée du mondial du saucisson. En 1982, il avait glissé “Il faudrait imaginer un concours mondial des saucissons, avec des médailles, comme pour les grands vins” à l’un de ceux qui deviendra, en 2016, l’un des co-fondateurs de l’Académie du Saucisson.



 

Produit bien ajouté à la liste de souhaits
Produit bien ajouté au comparateur.