La saucisse sèche

Préparée avec amour.

La saucisse sèche à la perche authentique du Gers de fabrication artisanale, une charcuterie de campagne pur porc de qualité supérieure, idéale pour un apéritif ou en entrée.

Laissez-vous tenter par une saucisse sèche faite maison.

Une saucisse seche traditionnelle

Un procede de fabrication artisanal

Une saucisse sèche traditionnelle.

Nous vous proposons une saucisse sèche pur porc, dont l'enveloppe est en boyau naturel, et créée de manière artisanale. Les porcs sont élevés en région Midi Pyrénées par des producteurs locaux. Ils sont nourri aux céréales. Cette saucisse sèche est un produit naturel, dont le goût, l'odeur, l'arôme, la couleur et la texture en font une charcuterie d'une qualité gustative exceptionnelle.

Un procédé de fabrication artisanal

Cette saucisse sèche est une charcuterie crue, naturellement fermentée et séchée. Ses propriétés gustatives et sensorielles résultent de la qualité de sa préparation, directement lié aux activités métaboliques de la flore bactérienne naturelle développée lors de son élaboration.


Ce processus se nomme la métabiose, qui génère une saucisse sèche goûteuse, savoureuse et aromatique. Elle est composée d'un boyau de porc fourré de viande hâchée de porcs, dont les morceaux sont de différentes tailles. La garniture de la saucisse sèche est composée de viande maigre de porc et de gras de porc (issu de lard dorsal). Ce mélange, nommé mêlée, est ensuite assaisonné avec du sel, du poivre et du sucre.

L'enveloppe ou embossage est en boyau naturel de porc de qualité, appelé aussi chaudin, suffisamment épaisse et solide pour éviter que la saucisse sêche n'éclate.


Le séchage est une étape très importante dans la fabrication d'une saucisse sêche de qualité. En effet, plusieurs jours de séchage sont nécessaires, durant lesquels se développent les micro-organismes, qui procurent à la saucisse sèche ses qualités organoleptiques. La flore bactérienne réalise des transformations physico-chimiques et biochimiques au niveau des glucides, lipides et des protéines présentes dans la mêlée, donnant une saucisse sèche de qualité.


Une fois l'étape de séchage finalisée, l'enveloppe de la saucisse sèche est nettoyée, puis saupoudrée de farine de froment.

Partez à la rencontre de cette saucisse sèche traditionnelle, vous pouvez également rencontrer d'autre saucisse sèche, tel que la saucisse de canard, ou encore le bâton Basque.

Bonne dégustation,

Les Têtes de Lard

commentaires

Laisse ton commentaire

* Champs requis

Anti-robot