JAMBON CRU PORC MANGALITZA AFFINE 24 MOIS OS ET PATTE - CHRISTOPHE GUEZE
Jambon de porc mangalica avec os et patte - Christophe Gueze
JAMBON CRU PORC MANGALITZA AFFINE 24 MOIS OS ET PATTE - CHRISTOPHE GUEZE
Jambon de porc mangalica avec os et patte - Christophe Gueze

Jambon cru porc mangalitza affine 24 mois os et patte - christophe gueze

725,00 € TTC
Producteur : gueze charcuterie

Christophe Gueze présente le jambon de porc Magalitza 24 mois (mangalica en français) ce cochon frisé est à l'origine des meilleurs jambons au monde. Attention produit rare, peu de stock ! En EXCLUSIVITE chez TETE DE LARD 

Description

Ce jambon aux saveurs incontournables possède une histoire bien à lui. Onéreux à produire, ce jambon est longtemps sorti des cycles de distributions français. C'est Christophe Guèze qui a remis au goût du jour ce jambon incontournable. Les porcs Mangalitza sont élevés en plein air dans les terres ardéchoises. Ces cochons frisés ont une durée de vie de 3 ans avant transformation, trois fois plus long qu'un porc traditionnel. C'est cette durée de vie et son alimentation naturelle qui permet à ce cousin du cochon ibérique de produire un gras d'exception fort en OMEGA 3. Bon pour le coeur, ce gras permet également de découvrir des saveurs atypiques très recherchées des connaisseurs. En hongrois, Mangalitza signifie "porc avec beaucoup de gras" il est aussi appelé "Mangalica" en français. 

Le jambon cru de porc mangalitza avec os et patte possédant 24 mois d'affinage est un vrai bijoux. Il possède un bon rapport qualité prix. Plus l'affinage est vieux plus le produit est exceptionnel ! Découpé en fine tranche au couteau, il est le produit d'exception à découvrir. 

Astuce : Pour une dégustation optimale, découpez finement votre jambon avec un couteau à jambon adapté, ou mieux : une trancheuse à jambon

 
Conservation
15° à 19°
Poids
7,25Kg
Type
CHARCUTERIE
Type de charcuterie
JAMBON CRU
Pays
FRANCE
Région
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Département
ARDECHE
Produit
SEC
4 Produits
Nouveau

Un producteur au TOP des médias !

Christophe Guèze fait partie de nos producteurs les plus médiatisés ! Le mangalitza plus communément appelé Mangalica en Français attise les médias. Ce cochon frisé aux apparences de sanglier fait beaucoup parler. Ce jambon d'une qualité exceptionnelle lui vaut un passage dans l'émission culinaire la plus suivie du PAF, TOP CHEF sur M6 ! Et pour connaitre le milieu nous pouvons vous garantir que ce n'est pas tous les jours qu'un producteur de charcuterie de Terroir est de passage aux côtés de Philippe Etchebest ainsi que des plus grands chefs cuisinier du pays. Christophe Gueze, ce n'est pas que le groupe TF1 avec le Mangalitza ou le boudin, c'est également les Télévisions Régionales, les plus grandes presse culinaire ainsi qu'une multitude récompense... UNE VRAIE STAR (au service du TERROIR) !

C'est au coeur de l'Ardèche, à Vernoux-en-vivarais que l'histoire Guèze est née.

En 1933 une longue histoire débuta avec Jeanne et Julien Guèze, une charcuterie au coeur du village voit le jour. Ce sont ensuite leur fils Raymond et son épouse Andrée qui reprennent le commerce familial. C'est à ce moment que la Sarl Guèze émerge. Et c'est aujourd'hui Christophe Guèze, leur petit fils, et son épouse Sylvie qui sont aux commandes de cet héritage familial.

Il réussit à apporter de la modernité, et innove en permanence tout en conservant l'âme du produit. On le connait notamment grâce à son "défi Ardéchois" où les plus grands ont fait leurs preuves (Mercotte, Philippe Conticini, Cali...). Le principe : faire découvrir les étapes de fabrication d'un jambon en faisant saler le jambon par des "stars".

C'est avec la volonté de maitriser toute sa chaîne de production que Christophe Guèze perpétue la tradition de l'entreprise et le savoir faire familial. L'entreprise reste fidèle à sa propre histoire liée depuis toujours à la qualité. La maison Guèze propose des produits authentiques, simples mais tellement vrais,faisant ainsi découvrir la culture culinaire d'un des plus beaux départements de France.

Christophe Gueze est notamment renommé pour son originalité gastronomique. C'est avec le PORC MANGALICA (également prononcé Mangalitza ou Magalitsa) que le charcutier renommé qu'il est, égaye vos papilles.

Le porc Mangalica est une race hongroise autochtone, dont les origines sont communes avec le porc de race ibérique. Physiquement, le Mangalica a le poil plus épais et plus long s’apparentant à de la laine en hiver, et frisé au printemps, clair et lumineux.

La particularité du Mangalica, hormis ses bouclettes, c'est son gras ! Oui son gras ! D'ailleurs son nom l'indique : en hongrois, Mangalica ou Mangalitsa ou encore mangalitza signifie "porc avec beaucoup de lard".

Le gras du Mangalica contient un taux élevé d’Oméga 3 et 6 (acides gras polyinsaturés) et d'antioxydants naturels. Selon les études de l'Université de Debrecen, en Hongrie, le taux d'Oméga 3 dans le Mangalica est 2 à 3 fois plus élevé que celui contenu dans le poisson. Il est donc bien plus sain que le gras des élevages intensifs et est même bon pour le cœur.

Un gras crémeux qui fond déjà à 32°C... avec le Mangalica, pas besoin de graisse de cuisson !

Un gras qui s'est infiltré lentement dans toute la viande afin d'égayer vos papilles mais qui permet également un longue maturation de la viande.

Le porc Mangalica est peu connu du grand public et pour cause il a même failli disparaître il y a 25 ans.
Le porc Mangalica vivait dans les steppes reculées de Hongrie. Il y était très apprécié pour sa forte proportion de gras. Avant que les huiles végétales soient introduites, le saindoux était le moyen de cuisson de choix. Le lard était utilisé dans la cuisine, mais aussi pour fabriquer des bougies, du savon et des produits cosmétiques. Des lubrifiants industriels et des explosifs ont même été produits à partir de ce gras si précieux. Entre 1850 et 1950, le gras avait donc plus de valeur que la viande : ce fut la période faste du Mangalica.
Au milieu du 20e siècle, la science moderne a déclaré que les graisses saturées étaient dangereuses pour la santé humaine.Le lard fut alors identifié comme néfaste, délaissé au profit d'autres matières grasses et l'élevage du Mangalica se ralentit.
Ce qu'ils ont mal mesuré : c'est que le saindoux de Mangalica contient moins de gras saturés et plus de graisses insaturées qu'une quantité égale de beurre.
Dans les années 1970, c'est l'introduction des techniques agricoles qui va pousser à l'arrêt de l'élevage du Mangalica.
En effet, le Mangalica n'est pas adapté au nouveau style de l'agriculture intensive. Il a besoin de beaucoup d'espace, d'un accès à l'extérieur qu'il supporte très bien grâce à son pelage, et de temps. Il se reproduit moins vite et atteint sa maturité 2 fois plus lentement que les porcs industriels. Il s'est donc vu petit à petit remplacé par d'autres races importées. La demande s'est orientée vers plus de viande et moins de gras c'est à dire un cochon qui grossit plus vite et qui sera donc moins cher à élever !

Le Mangalica s'est donc retrouvé en nombre décroissant fortement et à l'état naturel, juste au moment où les paysages et le climat ont commencé à changer considérablement dans une grande partie de l'Europe. La nourriture naturelle s'est amenuisée et avec elle, l'espoir d'un rétablissement de la race.

En 1990, il ne restait que 198 spécimens dans toute la Hongrie.
En 2011 le hasard a fait se rencontrer Christophe GUEZE et ces cochons d’exception.
Aujourd'hui, le Mangalica est sauvé. La remise en place de petits élevages, en Hongrie, et aujourd’hui en France, avec des éleveurs passionnés de ce cochon extraordinaire, permet à Christophe GUEZE de produire un jambon d’excellence.
Grâce, entre autre au gras particulier du Mangalica, qui permet également un séchage et une maturation longue et lente pour approfondir la saveur tout en gardant une bonne humidité ce jambon de Mangalica peut vieillir jusqu'à 3 ans et demi, tout en conservant une texture moelleuse et souple, une couleur rouge profonde et un goût riche et complexe.

Un goût puissant et plein de caractère qui, du fait de l'alimentation spécifique des porcs, le distingue tout à fait de ses pairs ibériques. Mets d’exception que vous trouverez sur les meilleurs tables de France et d’ailleurs.

Vous l'aurez compris, le résultat vaut le détour : un jambon d’excellente qualité présentant un goût puissant et plein de caractère qui, du fait de l'alimentation spécifique, le distingue tout à fait des autres jambons et ne permet pas la comparaison. Quant a son saucisson Mangalitza il fait l'unanimité, et a été médaillé d'or au mondial Rabelais du saucisson 2018 !

Produit bien ajouté à la liste de souhaits
Produit bien ajouté au comparateur.