"Charcuterie raffinée de Corse" - U LUGO

Charcuterie artisanale de Porc Nustrale. 

Découvrez le jambons, la coppa, le lonzo et le saucisson artisanale de porc Nustrale, né élevé et transformé en Corse ! 

Les Murraciole Famille charcutière de corse 


Simon Muracciole est l’heureux héritier de la maison U Lugo. Depuis des générations, les familles se transmettent les valeurs et le savoir-faire unique de ce trésor corse. U Lugo, c’est avant tout une passion pour la Corse et la charcuterie.


L’excellence est le maître-mot de cette production de charcuteries artisanale. La famille Muracciole souhaite exprimer au travers de leurs beaux produits, le caractère unique et authentique de la gastronomie Corse. Simon Muracciole travaille sans relâche pour révéler les richesses naturelles du terroir Corse tout en gardant l’authenticité et la qualité qui caractérisent cette région aux multiples trésors. 


Simon Muracciole ne se contente pas de produire de magnifiques jambons, il se bat également pour les valeurs, les traditions qui lui sont chères. En effet, il est très engagé dans la promotion et la défense de l’Appellation Origine Protégée Corse. Il apporte un soin particulier à la qualité de la nourriture donnée à ses animaux, comme au respect du cycle de production naturel de sa charcuterie haut de gamme.


Le porc Nustrale U LUGO 


Pour produire ses charcuteries d’exception, le porc se devait d’être également exceptionnel. C’est pourquoi la maison U Lugo a choisi d’élever le porc Nustrale. Cette race française reconnue officiellement en 2006, n’existe qu’en Corse. C’est un porc typique de la région, qui fait la fierté des éleveurs. 


Le porc Nustrale se caractérise par sa petite taille, sa couleur noire dominante et ses oreilles tombantes. C’est un porc qui demande un élevage long, une alimentation très qualitative et surtout de l’espace. 


En Corse, chez U Lugo, les cochons sont nés, élevés, abattus et transformés sur la commune de Vivario. Leur croissance est lente et s’effectue en liberté sur des pâturages de basse montagne. Tout au long de l’année, les cochons s’adaptent au climat et aux ressources du territoire pour se développer. En plein coeur du maquis, entourées de forêts de chênes et de châtaigniers, les cochons de nourrissent sainement et naturellement de glands, de châtaignes, mais aussi de racines.  


Ils se développent ainsi pendant 18 mois, et sont abattus en hiver lorsqu’ils atteignent entre 80 et 120 kg. Ce porc donne une viande de caractère unique, que vous ne retrouverez nul part ailleurs. Un cochon élevé en pleine nature, en liberté, qui a tout le loisir de marcher, courir, qui se nourri quand il le souhaite avec les ressources du terrain, donne obligatoirement une viande exceptionnelle. Les glands et châtaignes donnent des saveurs uniques à la viande, le cochon en liberté fait également de l’exercice, il développe ses muscles, mais également un gras savoureux. Place maintenant à la transformation de la viande, un processus ancestral ! 


Le savoir faire CORSE 


Une fois la matière première prélevée, le savoir-faire de Simon Muracciole entre en scène. Sur un piton rocheux du village de Muracciole, dans le fumoir familial, il affine ses charcuteries avec passion. En plein centre de l’île de beauté, le séchoir naturel surplombe la vallée et voit les charcuteries exceptionnelles U Lugo naître. Depuis plus de 50 ans, le séchoir familial permet aux charcuteries d’atteindre le stade parfait de maturation et de développer toutes leurs saveurs. 


Le travail de transformation est entièrement artisanal, c’est un point essentiel qui est même devenu la marque de fabrique de la maison. Simon Muracciole a appris de ces ancêtres qu’un bon jambon demande du temps. Il faut laisser le temps faire son oeuvre naturellement, pour obtenir des produits d’exception. Le jambon emblématique de la maison a une durée d’affinage de 36 mois. C’est long, mais c’est essentiel au développement des saveurs qui le caractérisent tant. 


L’authenticité de la maison U Lugo, se traduit également par leur savoir-faire. Ils sont attachés à travailler uniquement à base de produits naturels, ils n’ajoutent aucun additif à leurs charcuteries pour offrir des produits d’exception. 


Pour produire le jambon U Lugo certaines étapes sont essentielles : 


  • La viande est tout d’abord frottée au sel, enfouie et battue régulièrement pendant deux semaines. Cette étape permet une conservation optimale de la viande. Le jambon est ensuite poivré puis fumé délicatement. 

  • Une fois le jambon assaisonné, l’étape essentielle arrive : le séchage. Pendant une longue période, le jambon va aller dans les caves, et va donc déployer toute sa personnalité. L’humidité des caves est contrôlée minutieusement pour permettre à la viande de révéler ses arômes. Suspendus pendant trois ans, les graisses vont progressivement fondre et imprégner la viande pour lui apporter une texture fondante en bouche. 

Ce processus permet d’obtenir un jambon d’une qualité rare et exceptionnelle. À la découpe, il révèle une belle couleur qui oscille entre le rouge vif et le rouge sombre. Le salage est parfaitement équilibré, le jambon est riche en goût, il révèle des notes de noisettes à la dégustation. 


Une charcuterie Corse d'exception 


La maison U Lugo produit un jambon d’exception certes, mais a décidé de varier les plaisirs avec une gamme complète de charcuteries corses : 


  • La Coppa. Cette charcuterie est issue de l’échine de porc nustrale. C’est une pièce de viande réputée pour être une viande maigre et persillée. Chaque Coppa est préparée artisanalement, avec passion. D’abord enfouies dans le sel pendant six jours, puis laissées au repos avant d’être poivrées puis enfin mises sous boyaux naturels, fumées et affinées cinq mois dans le séchoir familial. La Coppa, révèle un gras intramusculaire, une couleur rouge soutenue et une texture onctueuse. C’est un produit rare et fin qui se déguste avec plaisir à l’apéritif par exemple. 

  • Le Lonzo. Cette charcuterie typique de Corse atteint ici des sommets gustatifs. La viande est issue du carré du porc nustrale. La viande maigre est ici complétée par un filet de gras, qui va lui donner son aspect traditionnel. Les pièces sont alors enfouies dans le sel pendant 6 jours puis laissées au repos 24h après avoir été dessalées à l’eau courante des montages. Le Lonzo se doit ensuite d’être poivré avec soin, puis mis sous boyau et ficelé à la main. Chaque pièce est ensuite fumée pendant 72h et affinée cinq mois dans les séchoirs. Ce produit d’exception est un joyau gastronomique à goûter absolument !

  • Le saucisson sec. Les saucissons U Lugo sont obtenus à partir d’un mélange de viandes maigres de gras. La viande est hachée, salée et poivrée. Un mélange d’épices entièrement naturelles est également ajouté par le maître charcutier de la maison. Le tout donne un saucisson au goût et à la texture inimitables. 

  • Le Figatellu. Cette charcuterie est un incontournable de la charcuterie Corse. Cette saucisse en forme de U est composée en majorité de foie de porc et parfumée d’un mélange d’épices naturelles dont la composition est gradée secrète. Elle est ensuite fumée au feu de bois pendant 72 heures puis grillée au feu de cheminée et rôtie au four ou frite à la poêle. Les Figatelli sauront séduire les palais de tous les connaisseurs. 

A vous de jouer 


Les Têtes de Lard sont aujourd’hui fiers de vous présenter la maison U Lugo aux charcuteries d’exception. La qualité unique des produits fait de cette maison une gardienne du terroir Corse. Des producteurs passionnés aux valeurs rares et à la passion débordante à retrouver sur https://www.tetedelard.com