« Partageons le bonheur simple » - Le Grenier à Jambons

Au Grenier à jambons, nous mettons toute notre passion et notre savoir-faire pour concocter des « petits bonheurs »

Au coeur de l'Ariège, partez à la rencontre du Grenier à Jambons et des ces charcuteries d'exception ! 

Le Grenier à Jambon est tout d’abord l’histoire de deux passionnés, Paul et Jean Nocque. L’un est producteur fermier, l’autre est artisan charcutier. Ensemble, ils ont décidé de vous faire redécouvrir la bonne cuisine, généreuse, naturelle mais surtout goûteuse. Au coeur des Pyrénées, dans le petit village de Rimont, dans l’Ariège, ces deux experts produisent et cuisinent des produits savoureux.

Das valeurs, pour un production saine ! 


Pour produire de bonnes préparations, il faut avant tout de la bonne viande. Pour être sûr de la qualité de celle-ci, de maîtriser la traçabilité, Paul élève lui-même ses animaux. Il est parti du principe que cultiver ses légumes, avoir ses propres oeufs est toujours agréable. Pourquoi pas reproduire ce schéma avec la viande ? 


Pour avoir de la bonne viande, le porc doit être heureux, tout au long de sa vie. C’est pourquoi il est primordial de mettre le bien-être animal au coeur de l’élevage. Les cochons sont élevés sur paille, c’est une méthode bien plus naturelle que les caillebotis par exemple. La paille leur permet de se divertir, de jouer, et donc pas conséquent de ne pas attaquer leurs congénères. Leur couper la queue, ou encoure leur raboter les dents ne devient plus nécessaire. Des cochons élevés dans la paille sont des cochons heureux. 


Leur alimentation est également au coeur des préoccupations de l’éleveur. Tout ce que le cochon mange va se retrouver dans la viande et donc, dans notre assiette. Paul et Jean, qui concoctent des plats naturels, ont donc décidé de nourrir leurs porcs aux céréales certifiées sans OGM. Dès leur naissance, et tout au long de leur vie, les animaux évoluent dans un environnement paisible, agréable, ils vivent une vie sereine. Ils ont le temps de grandir et de se développer correctement. 


Une transformation de qualité !


Une fois la viande produite de la meilleure manière possible, il faut la transformer. Le cochon est la base de leurs petits plats concoctés avec soin. Cependant, avant de l’ajouter, il faut encore fournir du travail. C’est à cette étape que Yannick intervient. C’est le charcutier de la bande. Il transforme les bouts de viandes brutes en délicieux jambons. Les viandes suivent le processus classique. Le morceau de viande va d’abord subir l’étape de maturation, il est recouvert de sel pendant plusieurs jours pour absorber l’humidité. Il va être ensuite, lavé, puis mis dans une salle au repos pour laisser le sel imprégner la viande. Vient ensuite le séchage qui dure, plusieurs mois. Ici au coeur des Pyrénées, dans un environnement pur, qu’est le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ardéchoises, le jambon va respirer l’air frais la nuit et va transpirer la journée grâce aux chaleurs caractéristiques du Sud. Enfin, le jambon va être affiné pendant douze mois. C’est long, mais nécessaire. La viande va ici prendre tous ces arômes, tout son caractère. Aucun élément chimique n’est ajouté, le jambon prend du goût, seul, avec le temps. Yannick peut être fier de ces jambons d’exception, aux saveurs incomparables qui vont venir sublimer les préparations de la maison. 


Des recettes d'antan ! 


Enfin, Patrick intervient, c’est le Maître Artisan Charcutier de la troupe. Il confectionne toutes les préparations. C’est lui qui cuisine avec amour et passion pour vous faire plaisir. Il possède de très bonnes matières premières, c’est vrai, mais son savoir-faire, son tour de main sont aujourd’hui,  les clefs du succès des préparations, reconnues de tous. Il utilise les recettes de nos grands-mères, ces recettes si bien gardées, transmises de mères à filles seulement. Il perce leurs secrets pour les cuisiner mieux que personne. Il possède des équipements modernes, certes, mais il garde ses valeurs, ses inspirations, son savoir-faire tiré des anciens. Il garde des recettes simples, naturelles, authentiques. Sa passion du métier se ressent dans chaque plat, son plaisir à travailler rend les préparations d’autant plus précieuses. Grâce à son tour de main presque magique, Le Grenier à Jambon est aujourd’hui capable de vous présenter une multitude de plats pour toutes les occasions.


Une charcuterie qui plait ! 


En effet, qu’il fasse chaud, froid, que l’on soit à coté d’un barbecue, ou bien au chaud dans la maison pendant l’hiver, chacun y trouvera son bonheur. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies. En famille, ou en plaisir solitaire, pour découvrir de nouvelles saveurs ou retrouver celles de notre enfance, les plats du Grenier à Jambons ne vous laisseront pas indifférents. 


Le Grenier à Jambon est présent sur de nombreux salons, le salon de l’agriculture notamment, ils représentent fièrement leur région, et leurs produits. 


Ils possèdent une boutique et font quelques marchés, mais c’est aujourd’hui l’occasion de découvrir leurs confections sur Tête de Lard. C’est le moment de s’offrir le luxe de se faire livrer des petits plats régionaux, normalement inaccessible de chez soi, bonne dégustation !