Un excellent rapport qualité prix pour ce boudin aux pommes cul noir du Limousin, aux saveurs surprenantes !
Ce boudin aux pommes est réalisé avec de la viande de porc cul noir du Limousin. Cette espèce est basée dans cette région depuis des siècles, un collectif d'agriculteurs a donc décidé de continuer cette tradition, de développer un élevage de porcs cul noir et de créer des produits d'exceptions. Ce cochon met du temps pour se développer, mais une fois mature, sa viande de caractère développe des saveurs exquises. Pour créer ce boudin aux pommes, les artisans le cuisent d'abord dans un bouillon de légumes pour lui donner son goût parfumé, puis les pommes du Limousin AOP sont ajoutées. Le tout est mis en conserve et peux se déguster en famille ou entre amis autour d'un bon repas convivial.
- viande et gras de porc cul noir limousin
- sang de porc
- bouillon (eau, oignons, carottes, poireaux, navets)
- pomme 6%
- sel
- poivre
- Conservation
- 15° à 19°
- Poids
- 90g
- Type
- CHARCUTERIE
- Type de charcuterie
- TERRINES
- Pays
- FRANCE
- Région
- NOUVELLE AQUITAINE
- Département
- HAUTE-VIENNE
- Produit
- SEC
- Qualité
- SANS NITRITE
L'ÉCUSSON NOIR est une coopérative de 15 éleveurs ayant pour objectif de préserver l’élevage du Cul Noir Limousin, porc 100% pur race !
Porc de type ibérique et cousin du Noir de Bigorre, c’est pendant les années 197O’ que la race Cul Noir Limousin était proche de l’extinction ! En effet lors de l’expansion de l’élevage intensif, cette pure race avait une croissance jugée trop faible pour un élevage industriel. Délaissée, cette race n’était plus reconnue, c’est à la fin des années 80 que l’Institut technique du porc lance un programme de conservation de cochon pur race en voie d’extinction ! Le Cul Noir du Limousin est donc sauvé par un petit groupe d’éleveurs passionnés qui ont par la suite respectés les traditions d’élevages ancestrales de leurs porcs.
Et ils ont eu raison, le porc Cul Noir du Limousin présente plusieurs atouts que les industries n’ont pas su remarquées !
Le Cul Noir du Limousin est un porc rustique qui aime marcher et vivre en plein air ! Il se nourrit seul avec ce qu’il trouve sur sa route, ce qui fait de lui un cochon facile à élever et à nourrir. La lenteur de sa croissance n’est pas un défaut, au contraire cette croissance laisse le temps au porc de créer de la bonne graisse. Ni trop grasse, ni trop sèche cette savoureuse viande est ferme et fondant en bouche, cette qualité est recherchée par tous les amateurs de charcuteries !
Après un travail acharné pour préserver et développer ce porc pur race, les éleveurs ont décidés de former un groupe au sein d’une coopérative du Cul Noir. Ils ont mis en pratique leurs savoirs tout en respectant l’état naturel du porc pour élever et mettre en marché le fameux Cul Noir du Limousin.
source : salon internationale de l'agriculture 2020
-
Une sorte de rilettes au boudin noir. Pas mauvais
-
Super