DOMAINE DE BELIN 

Astrid Barthomeuf une éleveuse de Porc Mangalitza !

Terrine de Mangalica & Rillettes de Mangalica.

Éleveuse de porc Mangalica !


Astrid Barthomeuf, c'est l'éleveuse star de l'Ardèche. Une éleveuse pleine de passion au service du porc Mangalica. Nous avons découvert Astrid à travers Christophe Guèze. C'est d'ailleurs la société Guèze qui se charges des charcuteries sèches de mangalica (saucissons, jambon et coppa).


   cochon mangalica de la ferme de Belin


Astrid est une éleveuse au parcours atypique elle a longtemps étudier le droit et les ressources humaines, puis elle à découvert l'élevage et une vocation totale est née. En 2015 elle achète le domaine et part de zéro pour se lancer dans l'aventure !


Mais comment fonctionne le Domaine de Belin ?


voici quelques points clés à ne pas manquer sur le domaine de Belin :


- Aucun antibiotiques utilisés en 7 ans, soin en phytotherapie (plantes) et beaucoup d' observation des animaux


- Les cochons vivent une vraie semi-liberté, soit 4 fois plus de place qu'en agriculture biologique. - Les Mangalitzas mangent des glands de septembre à janvier, des racines et de l'herbe le reste de l'année. Leur alimentation est complète en céréales garanties 100% rhones Alpes (culture et transformation), sans OGM et sans soja. Pas mal de "déchets" locaux sont valorisés, fruits et légumes bio dans une biocoop, petit lait de chèvres à 5km, une boulangerie et chips artisanales à 5km.


cochon mangalitza  logo


- Les truies reproductrices ne partent jamais à l'abattoir mais sont remplacées pour leur retraite et pour certaines restent à la maison avec Astrid (truie de compagnie).


- Une truie nommée Miley de 250kg qui sait s'assoir et ouvrir la bouche pour demander une friandise est présente (c'est la préféré d'Astrid selon les mag' people).


- La transformation est effectué dans un petit laboratoire privé. Astrid charge, transporte et décharge elle même ces cochons.


- La reproduction est respectueuse de la personnalité de chaque truie, de ses envies et de son état physique.


Pour finir Astrid est très engagé, elle est trésorière et membre fondatrice de l'association française du MANGALICA, une association qui vise à faire connaitre la race, ma préserver mais aussi aider les autres éleveur à aller dans ce sens et éviter les dérives. Merci Astrid pour ta confiance. Les têtes de lard.


Un domaine sous la lumière, retrouvez ici une petite vidéo sur le Domaine de Belin :



source vidéo : Youtube - "Les cochons Mangalitza d'Astrid Barthomeuf" publié par Jeanne Gerbault - diffusé sur M6 en Mars 2022.