NOS PÂTÉS ET RILLETTES

Partez à la rencontre de notre selection de pâtés et rillettes. 

L'Histoire du pâté et des rillettes : 

Le pâté est une préparation à base de viande de poisson ou de légumes, le plus souvent de viande, qui est hachée très finement avec un mélange d'épice, d'œuf, d'herbes. Lorsque cette préparation est cuite, elle devient une terrine. Il existe aujourd'hui une grande diversité de produits qui permet de varier les plaisirs. 

Les rillettes sont nées au XVe siècle en Touraine, mais c'est au Mans ou celles-ci ont pris un essor grâce à la production industrielle. La recette a donc eu sa première variante, elle est devenue plus grasse au Mans, ce qui permet de différencier aujourd'hui les deux productions. Il existe même aujourd'hui un concours des meilleures rillettes de Tours sous la protection de la confrérie des rillettes et rillons de Touraine. 

Les origines du pâté, elles, remontent au temps des Romains. Il est devenu extrêmement populaire et apprécié des nobles pendant le moyen-âge. La terrine fut inventée à cette période, son nom vient de la façon de la produire, de la cuire dans des récipients de terre. Avec le temps, chaque province développe des recettes différentes ce qui crée une grande diversité. Il existe depuis 10 ans un championnat mondial de pâté en croûte organisé par la confrérie Pâté croûte. 

Découvrez notre sélection : 

Tête de Lard vous propose aujourd'hui des produits de qualité comme avec nos produits de la Maison Louis OSPITAL qui a pour but de vous remémorer les saveurs d'antan, une promesse de voyage dans le temps et dans vos souvenirs, tout en apportant des touches d'originalités avec le pâté au piment. Nos terrines sont sélectionnées avec soin pour que chacun y trouve son bonheur. De la terrine au foie gras, pur porc, porc noir, mais aussi des produits gastronomiques avec le domaine Saint-Géry, il y en a pour tous les goûts et tous les portes-monnaies. Nous vous proposons également des produits plus originaux d'exception avec les produits de la salaisons PICHON Vous pouvez trouver une verrine aux marrons ou encore une verrine aux cèpes

Les rillettes sont une préparation de viande de porc, de volaille, de poisson voir de crustacés cuit longuement avec soin dans la graisse. À l'origine, la viande n'était assaisonnée qu'avec du sel et du poivre, mais depuis, l'offre s'est diversifiée pour proposer des rillettes avec plus d'assaisonnement pour correspondre aux gourmets comme nos rillettes bio de la ferme du VIEUX POIRIER