« La tradition comme passion » La maison Hardouin et sa charcuterie ! 

Découvrez des artisans d’exception, héritiers de traditions ancestrales !

Des rillettes de Tours, aux terrines et andouillettes exquises, découvrez la maison Hardouin et ses traditions.



L’histoire de cette belle maison commence il y a plus d’un siècle avec Amédée Guillon un charcutier de grande renommée. Il décide de fonder sa maison pour produire des charcuteries d’exception. Située près de Tours à Vouvray, au coeur du Val de Loire, monsieur Guillon créé des merveilles.
En 1930, il choisit André Hardouin en tant que chef pour sa charcuterie. Celui-ci rachète l’entreprise en 1936 à la mort d’Amédée Guillon. Toute sa carrière fut consacrée à cette charcuterie, à maintenir ce savoir-faire incomparable et à transmettre les traditions pour que celles-ci perdurent à jamais. Les deux fils d’André Hardouin, André et Jacques le rejoignent respectivement en 1954 et 1956 en qualité d’apprentis. Des années durant, André transmet à ses deux fils sa passion pour le métier, l’amour du terroir.


Tradition 



Pour la maison Hardouin, la tradition est au coeur du métier. De 1956 à 1992, les frères travaillent d’arrache-pied pour hisser la maison au sommet. Hardouin est maintenant un des établissements charcutier les plus réputés en France. La famille s’est fait un nom, pour ses qualités de charcutiers mais, également son service traiteur irréprochable.
Leurs productions se retrouvent aux tables des meilleurs restaurants, où les clients peuvent avoir le plaisir de déguster leurs produits.
La maison Hardouin est pleine de tradition, mais n’en oublie pas pour autant d’évoluer, de se moderniser. En 1992, est construit sur le site de Vouvray un laboratoire agréé par l’Union européenne. Ce lieu respecte toutes les normes sanitaires et est devenu le témoin de la naissance de belles créations.
Depuis 2003, une nouvelle famille est à la tête de la maison Hardouin et s’efforce à son tour, de perpétuer les traditions pour régaler les gourmands du monde entier.
Vous l’aurez compris, la tradition chez Hardouin c’est essentiel. Les secrets familiaux se transmettent de génération en génération. En effet, leurs procédés ne s’inventent pas. Pour les rillettes de Tours par exemple, les morceaux de viandes cuisent lentement dans un grand chaudron de fonte pendant 6 heures.
Ces procédés ancestraux, différencient leurs produits des charcuteries classiques et font la renommée de la maison.
Chaque produit est travaillé avec passion dans les règles de l’art. Les viandes mijotent pendant des heures, les assaisonnements sont dosés parfaitement, les boyaux sont naturels, les ajouts de substances en tout genre sont proscrits.
Des rillettes de tours IGP, aux andouillettes, aux rillons, aux boudins en passant par les terrines exquises, tout est bon, tout est excellent et se déguste avec plaisir.
La maison Hardouin à l’histoire riche, pleine de traditions et d’amour pour le terroir est aujourd’hui disponible sur le site de Tête de Lard. Des producteurs français, respectueux des traditions, qui ont a coeur de transmettre leur savoir-faire et de le partager au plus grand nombre méritent toute notre attention.


Une belle dégustation 



Lors de la dégustation, nous sommes tombés amoureux de leurs produits tous aussi bons les uns que les autres. Les rillettes de Tours onctueuses, à la terrine de pintade surprenante, laissez-vous aussi tenter par ces produits exceptionnels.
Soutenez les producteurs français, soutenez votre terroir !