« En direct de la ferme familiale » - Monsieur fermier

Une ferme où la charcuterie et plats cuisinés font l'unanimité. 

Une histoire familiale, des parents éleveurs, un fils créateur de saveurs 

Monsieur fermier est une entreprise familiale, créé par un fils qui a souhaité mettre en valeur le travail de ses parents. L’histoire commence il y a vingt-quatre ans lorsque Sophie et Christophe Dion, comme depuis plusieurs générations, s'installent à leur tours (famille d'éleveur depuis 1778). Dans le nord des Pays de Loire, en plein coeur de la Mayenne, ce couple décide d’élever des cochons et des boeufs. Ils se situent au milieu de cette région au relief peu marqué, composé en grande partie, de collines arrondis et de vallées peu profondes. Le paysage parfait pour leur projet. Leur exploitation, prend le nom de La Ferme les Barres et cette belle aventure peut commencer. 

Le bien être animal au coeur de la Ferme des Barres 


Sophie et Christophe ont immédiatement pris le parti de mettre en avant le bien-être animal et donc, de produire une charcuterie exceptionnelle. Leur cheptel comprend une cinquantaine de boeufs normands et Main Anjou. Ceux-ci, sont élevés en liberté, au cœur d’un vaste pâturage boisé, sur les rives de la Colmont. Les animaux ne sont pas stressés, ils voient le jour, vivent normalement dans les meilleures conditions possibles. Les cochons quant à eux sont élevés dans une porcherie bien-être. Une porcherie bien-être, se doit de respecter certaines lois indispensables, imposées par l’état. Le bâtiment doit respecter une surface libre par animal en fonction de leur poids, les règles d’hygiène sont strictes, les animaux sont surveillés. Le bâtiment doit contenir une infirmerie et, il est interdit de maintenir les animaux dans l’obscurité. Il est évidemment interdit de couper les queux des cochons et leurs dents. Leur alimentation est surveillée, ainsi que leur accès à l’eau. Le cochon est accompagné à sa naissance et tout au long de sa vie, pour qu’il puisse grandir dans les meilleures conditions possibles. 


Une alimentation au Top ! 


L’alimentation des animaux est également un point clé de l’exploitation. La famille à a coeur de bien nourrir ces bêtes pour ensuite bien nourrir les hommes. Les animaux sont nourris d’herbe fraîche, de luzerne, de lupin, de féverole et de lin. Cette alimentation, bien plus diversifiée que dans une élevage classique, permet de respecter l’animal, mais également l’environnement. Cette décision leur a permis de décrocher le label « Bleu-Blanc-Coeur ».





Il certifie une viande sans antibiotique, sans OGM, et enrichie en Oméga 3. Ce label, met en avant la santé du consommateur. En effet, un boeuf heureux et bien nourri, donnera une viande de qualité. Les effets positifs sur l’Homme de cette alimentation des animaux ont été prouvés scientifiquement. Le bien-être animal est donc compatible avec le bien-être des hommes. Sophie et Christophe se sont donc naturellement tournés vers ce mode d’élevage, qui correspond en tout point à leurs valeurs.


Une histoire de famille 


Sophie et Christophe Dion, ont, en parallèle de leur ferme, construit une belle famille avec quatre enfants. Le fils aîné, Maxime Dion, a grandi avec la ferme, et, a donc forcément été imprégné de la passion de ses parents tout au long de sa vie. Il se dirige dans un premier temps dans le domaine de la restauration. Après 10 années d’expérience dans le domaine, il décide de revenir à la ferme familiale et de travailler avec ses parents. 


Il veut mettre en avant leur travail extraordinaire, le faire connaître au plus grand nombre. Il se soucie du futur de l’agriculture en France et donc du devenir des agriculteurs. Il veut donc participer, développer le commerce direct de la ferme, améliorer la notoriété de la viande de qualité, des petits producteurs de la Mayenne. 


Pour ceci, il a décidé d’utiliser ses connaissances en restauration et les allier à sa passion pour la ferme et son désir d’aider ses parents. Il s’est lancé dans la création de recettes avec les produits de la ferme. Il veut faire découvrir au public, le vrai goût de la viande fermière, il veut mettre en avant les bons produits que notre pays sait si bien produire. 



Maxime rions dans son champ MONSIEUR FERMIER


La gamme de produit 


Il a donc mis au point de nombreuses recettes innovantes qui mélangent tradition et originalité. Ces charcuteries sont uniques de par les matières premières d’exception qui les composent mais aussi par son savoir-faire. Ces plats cuisinés, charcuteries, viandes fraiches nous rappellent à quel point notre patrimoine culturel est important et que nous disposons de produits, de matières premières, comme la viande de la famille Dion, de qualité, qui nous permettent de se nourrir sainement, tout un prenant un plaisir incomparable. Maxime ose des mélanges surprenants, comme le pâté de cochon Châtaignes et Whisky ou encore les rillettes de boeuf au piment d'espelette. Il développe des pâté de cochons des plus traditionnels aux plus originaux, mais aussi des rillettes de bœufs toutes aussi exquises. 


Les produits de Monsieur fermier sont à tester, à consommer, absolument, aussi bon pour la santé que pour nos papilles. Monsieur Fermier est la marque créé exclusivement pour les produits transformés issu de la ferme les Barres. Cette marque permet de distribuer les produits au sein de différents circuits comme les épiceries, les marchés de producteurs et les caves à vin. Ces produits ne sont pas distribué en grande surface. Tête de lard s’efforce de mettre en avant des producteurs comme la famille Dion, qui méritent notre plus grande attention.