"Charcuterie et plats gourmands" - LA FERME DE L'ETANG 

Un élevage de cerfs et biches, et des saveurs inimitables. 

Des produits gastronomiques comme vous n’en avez jamais vu ! 

L’histoire de la Ferme de l’étang commence en 1990. Logé au coeur du Loir-et-Cher, les propriétaires choisissent, une activité un peu particulière, l’élevage de cervidés, autrement dit, les biches et les cerfs. Ils commencent avec un troupeau de trente-cinq biches qui s’agrandit très rapidement, pour atteindre plus de quatre-vingt-dix biches et 6 cerfs aujourd’hui. 

Entre Cerfs et Biches 


La ferme profite d’un cadre exceptionnel, placée juste à côté d’un magnifique lac, les animaux profitent d’un cadre naturel d’exception dans lequel ils peuvent évoluer en toute sérénité. La race des animaux n’a pas non plus été choisie au hasard. Ce sont des cerfs et des biches de type élaphe, d’origine autrichienne. 


Le cerf élaphe se prénomme également cerf rouge, ou cerf d’Europe. C’est la race de cerfs la plus courante sur notre continent. Lorsqu’un mâle né, il est appelé faon jusqu’à l’apparition de ses bois. Cette phase dure entre six et huit mois. Au bout d’un an il est donc considéré comme un jeune adulte et prend le nom de daguet. Lorsqu’il attend sa taille, son poids et ses bois d’adulte, il est enfin appelé cerf. Ils pèsent en général de 170 à 240 kg. 


Pour les femelles, à la naissance, son nom est également un faon. Il est pratiquement impossible de déterminer le sexe de l’animal avant l’apparition ou non de bois. Les nouveaux-nés portent donc naturellement le même nom. Entre un et deux ans, la femelle est appelée bichette, vient ensuite le statut de biche à l’âge adulte. Certaines vont même atteindre le statut de grandes biches lorsqu’elles sont meneuses du troupeau. Elles pèsent en général de 90 à 130 kg. 


Une alimentation saine 


Ces animaux vivent en communauté, en effet, l’effet de groupe est rassurant, les biches et les cerfs sont plus en sécurité. Les femelles d’une part, les mâles de l’autre. Les deux se rencontrent en période de reproduction, le rut. C’est le seul moment de l’année ou tous les animaux vivent ensemble. Ils vivent un vie simple composée essentiellement de phases d’alimentation puis rumination et de sommeil. Les animaux consacrent sept à dix heures à leur alimentation et cinq à six heures à la rumination. Ils mangent autant la journée que la nuit. À la ferme de l’étang, leur alimentation se compose de pâturage au printemps et en été (la période ou les animaux ont le plus besoin de nutriments) puis de foin de qualité en hiver. Cette espèce de cerf et de biches ne peut vivre sans un point d’eau à proximité. C’est pourquoi le cadre de la ferme est optimal. Les animaux sont heureux et ont tout ce qu’il faut pour contribuer à leur bonheur. Ils vivent donc de 10 à 15 ans. 


Charcuteries et plats cuisinés 


Ce cadre exceptionnel de vie, donne une viande de qualité. La viande de cerf et de biche est très tendre, consistante et fine. Son goût délicieux, intense et épicé permet de créer des préparations exceptionnelles. La ferme de l’étang s’applique depuis maintenant trente ans à sublimer cette viande dans des préparations gastronomiques très qualitatives. Nous retrouvons de nombreuses terrines, des rillettes, des saucissons, et même des plats préparés comme le civet de cerf, des tripes et plus original, du Cassoucerf aux haricots de Soissons. Tous les produits sont authentiques et savoureux. Leur savoir-faire leur a même permis de décrocher des labels, garantie de qualité et de produits respectueux du bien-être animal, ainsi que de l’humain. 


Ce sont des gens accueillants, qui ont à coeur de faire connaître leur activité, leur métier, leurs animaux et leurs produits. Ils font même partit du réseau « bienvenue à la ferme » qui permet à tous de visiter leur domaine et d’en apprendre plus sur leur quotidien. 


Soutenez les bons produits français en commandant sur Tête de Lard, en mettant en avant des producteurs passionnés qui ont à coeur de vous proposer des produits de qualité, qui raviront vos papilles.