« L’unique mot d’ordre : la qualité » - Salaisons Marion

La charcuterie de Vincent Marion est une affaire ancestrale dans le respect du savoir d’autrefois. 

De l'étuvage, au séchage naturel en passant par l'affinage et la dégustation... Découvrez les merveilles des salaisons du Mont Gerbier de Jonc. 

En Ardèche, dans le petit village de Saint-Martial se trouve les salaisons Marion. Perché en haut de sa montage, Vincent Marion s’efforce de perpétuer les traditions de sa famille avec passion. Depuis quatre générations, la charcuterie est au coeur de la vie quotidienne, chacun oeuvrant pour l’entreprise familiale. 

Vincent Marion est aujourd’hui à la tête de celle-ci. Il s’efforce jour après jour, de continuer la tradition, de faire honneur à ses ancêtres. La famille Marion n’a qu’un mot  à la bouche : la qualité. Depuis toujours, ils exercent leurs métiers avec passion, tous ensemble pour proposer à leurs clients des produits exceptionnels. Leur but est de rester traditionnel, de proposer de bon produits, bien préparés, dans les règles de l’art. 


Les Salaisons Marion, c’est tout d’abord un savoir faire perfectionné au fil des années, voir au fil des siècles. Vincent respecte à la lettre les modes de fabrication appris de son père. Il travaille à l’ancienne. Travailler à l’ancienne signifie pour lui, d’étuver les saucissons au feu de bois et de les sécher naturellement à l’air libre. Il perpétue un héritage familial et fait profiter à tous les gourmands ses produits incroyables. 


L'étuvage 


L’étuvage est une méthode, une étape dans la fabrication des saucissons. C’est le traitement d’un produit alimentaire dans une enceinte close, à température définie, en présence ou non de vapeur d’eau. Cela signifie que pour fabriquer un bon saucisson, il faut le laisser dans une pièce un à plusieurs jours avec des températures comprises entre 18 et 26°C avec des taux d’humidité variables. Celui-ci a quatre objectifs : 


- Premièrement, il permet un bon développement bactérien, ce qui est essentiel pour la bonne maturation du saucisson. 


- Ensuite, une diminution du temps de séchage grâce à la perte d’environ 10% du poids du saucisson. 


- Un développement plus précoce de la fleur blanche du saucisson. 


- Et enfin, l’apparition d’une belle couleur rouge, si caractéristiques des bons saucissons 


Cette pratique est ancestrale, c’est une tradition que Vincent continu de pratiquer. La petite particularité est que celle-ci est effectuée au feu de bois pour l’entreprise familiale. Les saucissons vont rester dans cette pièce fermée pendant plusieurs jours et vont donc, en plus des bienfaits de l’étuvage, prendre des saveurs incroyables. Les saucissons vont s’imprégner de la fumée du feu de bois ce qui va leur donner leur caractère, leur goût inimitable. 


Séchage naturel


De plus, après cet étuvage, les saucissons sont séchés naturellement. C’est une étape indispensable de la fabrication d’un saucisson. C’est également l’étape la plus longue. Ici, ce séchage est naturel. La Salaison Marion peut jouir d’un air naturel, très bénéfique. En effet, le climat de l’Ardèche est propice à la production de saucisson. L’entreprise familiale se trouve sur une montagne, les saucissons se trouvent donc dans des pièces aux fenêtres ouvertes qui permettent à l’air montagnard de circuler librement. Celui-ci est frais, humide, la brise constante finie de transformer les saucissons en excellents mets. 


La fabrication des produits de la Salaison Marion est très traditionnelle, elle respecte les règles de l’art, pour vous offrir des produits toujours plus bons. 


La traçabilité 


La traçabilité de leurs produits est également point très important. La viande utilisée ne provient que de petits élevages de porcs situés dans la haute Loire. Vincent a à coeur de choisir sa matière première avec soin. En effet, celle-ci va déterminer la qualité du produit final. Si le porc a été élevé avec soin, dans de bonnes conditions, qu’il a eu le temps de grandir, si son alimentation a été variée et si ils n’a pas été élevé aux antibiotiques, la qualité de la viande s’en fera ressentir. Pour proposer des produits naturels, il faut une viande naturelle de qualité. C’est pourquoi Vincent Marion choisi sa viande avec soin. 


Des produits traditionnels 


Grâce à cette fabrication traditionnelle, à ses matières premières de qualité, l’entreprise familiale est aujourd’hui capable de proposer des produits variés, tous excellents. Des petits, des moyens, des gros saucissons, mais également des pâtés de campagne, des fromages de tête exquis. Vous pouvez déguster des saucissons secs comme des grosses rosettes de trois kilos ou encore des gros jésus de cinq kilos ! Chaque produit est préparé avec soin, grâce à l’amour du métier. 


Les Salaison Marion apparaissent d’ailleurs dans le Gault&Millau. Véritable référence dans le milieu de la cuisine, c’est un honneur et une incroyable reconnaissance d’y figurer. C’est une garantie de trouver dans leurs produits des goûts exceptionnels, toujours fabriqués de manière traditionnelle. 


Les Salaisons Marion sont à découvrir chez Tête de lard. Leurs produits tous aussi bons les uns que les autres raviront les papilles de toute la famille. De la charcuterie de qualité à mettre en avant et à faire profiter au plus grand nombre.