« 100% Boeufs, 100% Made in France » - Des Hommes et des Boeufs. 

Saine et Ecologique découvrez une charcuterie artisanale d'exception ! 

Une marque française de charcuteries fines composées uniquement de viande de boeuf de grande qualité.

Des Hommes et des Boeufs, c’est tout d’abord une femme et un homme. Andréa De Poncins et Samuel Fouillard. Tout deux camarades de promo de l’institut supérieur d’agriculture (ISA) de Lille, ils se retrouvent un jour sur le marché de Rungis. Ils travaillent chacun de leur côté en tant que négociateur pour de grosses entreprises. En discutant ensemble, ils arrivent au même constat, ils ne sont pas à leur place. Ils ne sont plus en contact avec la matière première, comme déconnectés de la réalité. Après un temps de réflexion, ils décident de tout quitter et de démarrer une aventure ensemble.  Guidés par la passion, ils montent leur boîte, Samuel s’occupera de l’élevage des boeufs et Andréa de la commercialisation des pièces de viande et de la transformation. 

Pourquoi choisir l'Angus ? 


Cette répartition semble tout à fait naturelle, en effet, Samuel reprend l’exploitation de son père au Plessier-Huleu en Picardie. Cette région très boisée mais également en surexploitation agricole, a besoin d’éleveurs comme Samuel pour restaurer la biodiversité naturelle. Il va développer la race Angus, c’est une vache rustique d’origine écossaise. Cet animal est très réputé pour son goût persillé, unique et son extrême tendreté. Samuel, en fin connaisseur, se dirige vers cette race en particulier pour fournir à Andréa la meilleure matière première possible. Il nourrit ses animaux en agriculture raisonnée, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement, grâce à l’herbe des prairies aux alentours. C’est une forme de production intelligente, inscrite dans un mouvement écologique fort. Les vaches sont la plus grande partie du temps à l’extérieur, dans les prés et lorsqu’elles sont à l’abri, elles se nourrissent de foin. 


Une Charcuterie d'exception ! 


Andréa, quant à elle, veut devenir la référence de la charcuterie de boeuf sur le marché français, et même international. Elle veut proposer une charcuterie haut de gamme, avoir un positionnement premium avec des produits exceptionnels. Elle tient absolument à rester en filière courte et écarte donc toute proposition venant de la grande distribution. Elle souhaite une marque régionale avec une forte valeur ajoutée. Elle fait appel à un prestataire salaisonnier français pour transformer cette viande d’exception en produits uniques. Elle élabore elle-même les gammes de produits qui vont ravir vos papilles. Ce salaisonnier, respecte un cahier des charges établi par le duo de manière stricte pour respecter leur démarche de production 100% naturelle


Le renouveau du Boeuf Français 


Les deux amis veulent valoriser autrement et d’une manière innovante le boeuf, mais surtout le boeuf né et abattu en France. Ils veulent créer du lien entre l’élevage, les vaches, les boeufs, les éleveurs et enfin les épicuriens, les gastronomes, les amoureux de la bonne charcuterie. 


En ce qui concerne leurs produits, ils sont tous sains et naturels. L’atout du boeuf est sa pauvreté en matière grasse et sa richesse en protéines. Ils ont décidé de se positionner sur du haut de gamme. Les saucissons, rillettes, la viande séchée sont tous d’une très belle qualité. Les produits sont tendres et goûteux. 


Ils sont produits avec l’arrière du boeuf, la viande est légèrement salée puis séchée pendant cinq à six mois. La tendreté du boeuf est conservé grâce au savoir-faire du prestataire en charge de la transformation de la viande. Les produits ne contiennent aucun additif et aucun conservateur.


Des charcuteries qui font la différences même chez les pros ! 


Leurs charcuteries se sont fait un nom chez de nombreux professionnels. Près de 80 clients répartis dans toute la France s’arrachent leurs confections. Ce sont essentiellement des traiteurs, des restaurants, des épiceries fines, des boucheries réputées, mais aussi des bars à vin. Tous sont tombés amoureux de ces saveurs exceptionnelles. 


Leurs produits sont idéals pour des apéros surprenants, sur la planche d’un brunch en famille, entre amis ou encore en hiver pendant une bonne raclette


Le Clean Label : 


Ils ont obtenu il y a quelques années le Clean Label. Celui-ci permet d’assurer aux consommateurs des produits naturels et sains. Il repose sur plusieurs principes : 


- Réduire les allergènes et les additifs


- Réduire le nombre d’ingrédients utilisés 


- Remplacer des ingrédients artificiels par des produits naturels 


- Utiliser des termes clairs sur l’étiquetage pour rassurer le consommateur. 


Des Hommes et des Boeufs répond parfaitement à ses critères, ils sont complètement transparents quant à la fabrication des produits et la provenance de leur matière première. 


Quel avenir ? 


Ils sont aujourd’hui en pleine expansion et s’engagent aux côtés d’une dizaine d’éleveurs de boeufs Angus bio pour pouvoir élargir la gamme de produits proposés et régaler encore plus de gourmands. Chaque morceau de boeuf avalé est en réalité un vrai soutient à l’élevage français, pourquoi pas allier l’utile à l’agréable. 


Tête de lard s’engage une fois de plus auprès de producteurs respectueux de l’animal, de l’environnement, mais surtout respectueux du consommateur. Soutenons, ensemble, le Made in France, consommons de manière responsable, mais surtout, prenons du plaisir.