Nos produits du producteur LA FERME DU VIEUX POIRIER

"100% cochon, 0% cochonnerie" - LA FERME DU VIEUX POIRIER 

Saucisson à la bière - Saucisson Paysan - Croq'fumé - Terrine paysanne - Terrine au poivre vert - Rillettes - Jambon cru fumé 

Agroécologie à l'honneur ! 

Partez à la découverte d'une ferme d'avenir ! 


C’est en 2004 que tout commence, Laurianne et Charles se sont rencontrés avec tous les deux des projets plein la tête. Laurianne, une femme de la ville, a qu’une seule envie, changer le monde. Charles est, lui,  un homme de la campagne qui cherche à tout prix une solution pour l’agriculture de demain.


Ces jeunes mariés très ambitieux décident après avoir fondé une famille, d’acheter une micro-ferme en 2012. Leur objectif, créer une vraie ferme autonome, productive et naturellement régénérée qui respecte l’écosystème. Ils misent sur les techniques de la permaculture, c’est-à-dire, valoriser l’écosystème du terrain en mettant tous les éléments en interaction et en respectant l’état naturel de leur élevage.


Paysans et charcutiers, ils ont réussi à faire de leur micro-ferme un vrai lieu d’élevage naturel où porcs et volailles vivent en plein air.





Cependant ils rencontrent un problème lié à l’eau, en abondance sur leur terrain. Aujourd’hui, ils ont réussi à transformer cette contrainte en une force en créant de petits étangs au sein de leur exploitation. Ces étangs garantissent un approvisionnement en eau sur la totalité de l’année mais également l’arrivé de nouveaux produits au sein de leur gamme comme des poissons et des écrevisses.  


Installés en Alsace dans le petit village de Schopperten, c’est un vrai challenge que Laurianne et Charles se sont lancés ! Avec une petite surface, ils arrivent à produire une large diversité de produits qui leur offre la possibilité de se nourrir en toute autonomie, mais également de vivre de leur production. Sur 2,3 Hectares, ils arrivent à produire de la viande, des fruits, des légumes, des champignons, et bientôt du miel et des poissons, une vraie réussite !


En s’inspirant des méthodes traditionnelles et anciennes, Charles et Laurianne ont réussi à réinventer l’agriculture de demain. A terme, ces deux pionniers souhaiteraient que leur micro-ferme soit entièrement autonome, et devienne une ferme circulaire.


L’élevage porcin fait partie des activités principales de la ferme. Cet élevage de porc rustique à l’ancienne, fait de leur viande un produit de qualité. Leurs cochons sont élevés en plein air et résistent autant aux grosses chaleurs qu’au grand froid hivernal.





À la base, leurs porcs sont des animaux de sous-bois, c’est pourquoi Laurianne et Charles ont planté 1000 arbres dont la plupart sont fruitiers ce qui permet de recréer l’écosystème que leurs cochons pourraient avoir à l’état sauvage mais aussi de compléter la production de fruits. À terme, ces arbres serviront aux abeilles pour la pollinisation donc pour la production de miel mais aussi pour la production de farine grâce aux châtaignes.


Lauréate dans la catégorie région Champagne-Ardenne/Alsace-Lorraine du concours « La France cherche ses 13 fermes d’avenir », la Ferme du Vieux Poirier a su se démarquer grâce à l’originalité de leur projet mais surtout grâce à leurs charcuteries artisanales d’exceptions. Charles et Laurianne élève, cultivent et transforment eux même les produits qu’ils proposent. 


Cette micro ferme écologique est en plein développement, Charles et Laurianne recherchent donc un financement pour planter plus d’arbres fruitiers, mais aussi pour développer leur ferme. De nouvelles constructions et aménagements sont prévus, leur projet prend forme petit à petit. Si vous aussi vous croyez en leur projet n’hésitez pas à les suivre via leur page Facebook mais également leur site internet


Vous pouvez également en apprendre beaucoup plus sur eux en lisant  leur livre sorti en début d’année 2019, c’est déjà une référence pour l’agriculture de demain ! Voici la page Facebook qui le concerne. Il est le guide parfait pour lancer votre projet ! Bonne lecture et surtout bonne dégustation.







Détails