Nos produits du producteur PADOUEN LE PORC NOIR

" Le collectif PADOUEN au service du porc Noir de Bigorre " - Collectif PADOUEN 

 Jambon - Saucisson - ventreche - andouille 



Le collectif PADOUEN, est un groupe d'éleveurs, producteurs, associations et organismes privés très structuré qui a pour volonté de développer la filière du Noir de Bigorre en gardant l'authenticité de cette race de porc


En 1981 seulement trente quatre truies et deux mâles furent recensés, chez vingt éleveurs. Vous l'aurez compris cette race de porc très prisée au Moyen Âge à été victime de l'élevage intensif et s'est retrouvée dans l'ombre de la production de masse dans les années 1980. Le Noir de Bigorre étant trop lent, trop gras et peu productif n'était pas recherché par les industriels du secteur. C'est alors que le collectif PADOUEN est fondé, avec une idée : redorer le blason du Noir de Bigorre ! 


C'est avec le gras justement que le collectif fait renaitre cette race d'exception. Le gras produit par le Noir de Bigorre présente des qualités gustatives uniques.


C'est donc avec 30 ans d'efforts et de résistance qu'aujourd'hui le Noir de Bigorre connait une notoriété croissante, il est même reconnu parmi les plus grands jambons européens. 


Ce résultat est possible grâce à un collectif bien structuré où tous les acteurs de la filière sont représentés. Des valeurs sont clairement affichées, et ça fonctionne ! 


LES VALEURS DE PADOUEN : 


Respecter l'animal 


Une construction éthique 


Préserver l'équité 


Une gouvernance partagée 


Préserver l'autonomie de la filière 




Détails